NEW : MIC DROP, NOTRE NOUVELLE MICRO NEPA 🌫

NEW : PASTEQUE HACHEE, NOTRE BLANCHE PASTEQUE 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Les meilleures bières sans alcool
styles

Les meilleures bières sans alcool

IPA
Sans alcool

La bière sans alcool a un bel avenir devant elle

Selon la réglementation, une bière classique comprend un degré d'alcool entre 4 % et 12 %. Depuis les années 2000 et encore plus ces dernières années, on voit pourtant fleurir de toutes parts des bières sans alcool, qui semblent gagner en popularité. Rien que d'en entendre parler, ça vous donne envie d'essayer, pas vrai ? D'accord, mais qu'est-ce que c'est exactement qu'une bière sans alcool ? Et surtout : est-ce que c'est bon ? Découvrez pourquoi les brasseries misent de plus en plus sur ce phénomène, qui connaît un véritable engouement, comment sont fabriquées les bières sans alcool, et quels types populaires de bières sans alcool vous seriez susceptibles d'apprécier. 


La bière sans alcool : comment ça marche ?


Avec une génération de nouveaux consommateurs, la mouvance bien-être et des préoccupations de santé de plus en plus développées qui émergent depuis maintenant plusieurs années, les boissons sans alcool, et notamment la bière sans alcool, connaissent un véritable essor. En effet, encore quelques années en arrière, seules quelques marques et brasseries spécialisées proposaient des bières sans alcool, pas toujours goûtues, et souvent très sucrées. Aujourd'hui, les brasseurs du monde entier répondent présents, et se montrent à la hauteur du défi : créer des bières sans alcool qui regorgent d'arômes, de notes houblonnées, de saveurs et même d'amertume, si le cœur vous en dit. C'est très bien, mais comment procèdent-ils, concrètement ? 


C'est quoi exactement, une bière sans alcool ?

Comme son nom ne l'indique pas, une bière sans alcool n'est pas une bière totalement dépourvue d'alcool, mais dont le degré (très faible), varie selon les pays, pour pouvoir bénéficier de cette appellation. En France, les bières sans alcool doivent contenir un taux d'alcool inférieur à 1,2 %. Les bières sans alcool contiennent les mêmes ingrédients que la bière classique, c’est-à-dire de l'eau, de l'orge, des malts et du houblon, de l'eau, mais aussi de la levure. 

Fabrication d'une bière sans alcool


On sait que pour brasser de la bière, le processus de fermentation nécessite d'ensemencer son moût (le malt concassé) avec de la levure, qui va à son tour transformer les sucres présents dans le mélange en alcool et en CO2. Alors, comment fait-on pour obtenir une bière (presque) dépourvue d'alcool ? On empêche les levures de faire leur job ?  


Il existe deux méthodes pour fabriquer des bières sans alcool. 


La première, c'est la méthode de la filtration. On met la bière sous pression, puis, on la filtre afin d'en retirer les molécules d'alcool. Cette méthode peut s'avérer efficace, mais en plus d'être relativement coûteuse, elle peut aussi coûter sa saveur et ses arômes au produit fini… C'est pourquoi elle n'est pas la plus fréquemment utilisée ! 


Il existe également des méthodes de distillation et d'évaporation, mais la meilleure solution semble se trouver en amont du processus de fabrication de la bière, c'est-à-dire au moment de sélectionner sa levure ! Eh oui, il existe des levures spéciales, comme la Saccharomices Ludwigii, qui ne produisent pas ou peu d'alcool. 


Pourquoi opter pour la bière sans alcool ?


Maintenant que vous savez tout sur le phénomène des bières sans alcool et leur fabrication, découvrez quelques bonnes raisons de la préférer à la bière classique, et choisissez votre style : vous êtes plutôt Lager ou IPA ?


Le même goût, l'alcool en moins


Il existe bien des raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter éviter ou limiter votre consommation d'alcool : vous êtes une personne allaitante, vous prévoyez de rentrer en voiture après votre soirée entre amis, vous n'aimez tout simplement pas son goût, vous êtes un sportif, vous préférez la dégustation à l'ivresse ou bien vous souhaitez faire davantage attention à votre santé ? Quelles que soient vos raisons et vos envies, ne pas consommer d'alcool ne devrait jamais être synonyme de frustration. C'est là que les bières sans alcool font leur entrée ! De nos jours, on a tendance à consommer le sans alcool différemment. Qui dit sans alcool ne veut plus dire sans goût ou sans plaisir, bien au contraire, et les brasseurs l'ont compris. C'est pourquoi ils s'efforcent de mettre au point des techniques de haut vol pour créer des bières pleines d'arômes, aux notes d'agrumes, florales, épicées ou fruitées, ou à l'amertume bien présente, selon vos envies. Lors de la fabrication de bière sans alcool, il est possible que la bière perde un peu en texture, car l'alcool joue un rôle important dans la consistance de cette dernière, mais il est tout à fait possible de conserver les mêmes aromatiques, car après tout, on conserve les mêmes ingrédients comme le houblon et le malt, riches en goût, et le même processus de fabrication. Au niveau de la robe, là encore, c'est le malt qui donne sa couleur spécifique au produit : vous pourrez donc retrouver des bières sans alcool à la robe jaune, blonde, dorée, ambrée ou brune !


Les Lager et les IPA : les grandes gagnantes du sans alcool


Il existe différents types et styles de bières sans alcool très populaires et très appréciés, mais la palme des meilleures bières non alcoolisées revient sans conteste à la gamme des Lagers et à la gamme des India Pale Ale (IPA). Riches en aromatiques et en saveurs, ces produits phares aux palettes gustatives très larges présentent les mêmes caractéristiques que les originales, l'alcool en moins. Les Lagers, sont des types de boissons à fermentation basse, riches en céréales : des bières sèches, particulièrement appréciées en Allemagne (leur pays d'origine), mais également ailleurs en Europe de l'Est. Les India Pale Ales, quant à elles, sont des bières richement houblonnées, et donc très riches en aromatiques, qui, elles aussi, voient leur consommation augmenter de manière significative au cours de la dernière décennie : un combo parfait. Et pour vous, quelle est la meilleure bière sans alcool, la Lager ou la IPA ?


Toujours aussi rafraîchissantes, les calories en moins


Les bières sans alcool conservent toutes leurs propriétés rafraîchissantes, aromatiques et hydratantes, mais avec une teneur en alcool réduite, ces dernières sont aussi moins caloriques ! Et oui, on peut garder la ligne en consommant de la bière, qui l'eut cru ? Encore un bon point en faveur de la dégustation de bières sans alcool.


Vous l'aurez compris, consommer des bières sans alcool est plein d'avantages. Une chose est certaine, vous n'avez plus aujourd'hui à faire de compromis : boire une bière sans alcool, ce n'est pas renoncer au goût et aux saveurs de cette boisson tant appréciée, mais demeure un petit geste responsable qui fait du bien. Notez toutefois que l'appellation bière sans alcool ne signifie pas que son taux d'alcool sera inexistant, et agissez en conséquence ! Alors, est-ce que tout cela vous met l'eau, le malt et le houblon à la bouche ? 

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻