OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Bière Pale Ale : de quoi parle-t-on ?
styles

Bière Pale Ale : de quoi parle-t-on ?

Ale
Bière blonde
Houblon
IPA
NEIPA
NEPA
Pale Ale

La Pale Ale, c'est vraiment LE style d'entrée, LE style principal, LE style par excellence de ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la bière artisanale ou au mouvement craft beer. Il s'agit vraiment d'une bière blonde de base, accessible, et comparable à la Lager, exception faite que la Pale Ale serait réputée pour avoir davantage de corps et d'expression que cette dernière, en raison de son processus de fabrication en fermentation haute. Découvrez les différentes caractéristiques des Pale Ales, de même que leurs styles emblématiques, même si, et c'est garanti, il faudrait toute une vie pour en faire le tour !

Qu'est-ce qu'une Pale Ale ?

Il existe trois styles principaux de bières, qui comprennent une infinité de sous-styles : les Lagers, des bières de fermentation basse, le Lambic, de fermentation spontanée, et les Ales, de fermentation haute. Une Pale Ale, c’est une Ale classique brassée avec des malts pâles, très peu grillés, qui lui donnent un goût léger. Voici un zoom sur cette dernière, et non des moindres.

Pale Ale : une définition… plus ou moins précise !

Il peut être difficile d'obtenir une définition précise de ce qu'est une Pale Ale. Une Pale Ale est une bière de style anglais, de fermentation haute, et fabriquée avec des levures plus aromatiques que celles de Lager. Brassée à partir de malt pâle, peu torréfié, la couleur de la bière Pale Ale peut varier : sa teinte va du blond à l'ambré. Niveau goût, il s'agit de bières aux notes légèrement caramélisées, sucrées et de céréales, mais aussi de biscuit. Elle porte sans nul doute les arômes du houblon, sans toutefois que son amertume ne soit trop prononcée. Pour ce qui est de l'alcool, leur taux reste relativement faible, avec entre 4% et 6%. Cette bière douce est une parfaite introduction à la bière en général !

Naissance et histoire des Pale Ale

La Pale Ale voit le jour dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, lorsque les brasseurs découvrent une nouvelle méthode de touraillage, c’est-à-dire de séchage du malt, qui leur permet de sécher le malt sans en foncer la couleur, et ainsi d'obtenir une bière bien plus claire. À l'époque, toutes les bières s'appellent en effet des Ale, on ne se complique pas la vie ! Mais la plupart des bières de cette période sont de couleur sombre, comparables aux Porters d'aujourd'hui. L'appellation Pale Ale leur permet simplement de distinguer ces nouvelles bières claires fabriquées à partir de malts pâles et de malts crystal, des autres bières du marché.

Pale Ale : quelques styles emblématiques

Au même titre que la Lager, la Ale représente un grand groupe, qui contient lui-même d'autres petits groupes. Imaginez la Ale et la Pale Ale comme des matriarches, qui auraient eu une dizaine d'enfants chacune, ayant tous hérités de certains de leurs traits, ou de certains aspects de leur caractère, de leurs mimiques, mais avec leurs propres singularités, et des personnalités uniques. Imaginez ensuite que ces enfants aient eu des enfants. Et ainsi va la vie. C'est la Pale Ale, avec ses sous-styles. Partons à la rencontre de trois de ces descendants !

L'India Pale Ale

L'India Pale Ale est née à la période des colonies britanniques. À cette époque, lors du brassage de la bière, certains petits génies ont eu l'idée d'ajouter une importante quantité de houblon à la bière, afin de faciliter sa conservation lors des voyages par bateau. C'est ainsi qu'est née l'IPA, la reine du mouvement craft beer, une bière richement houblonnée, très aromatique, avec des notes herbacées et de fruits exotiques comme le fruit de la passion, mais aussi des arômes de fleurs et d'épices, et une amertume plus ou moins prononcée selon le type d'houblon utilisé pour sa fabrication. L'IPA est par ailleurs plus forte en alcool qu'une Pale Ale classique, soit autour de 6%.

N'est pas NEIPA qui veut

Laissez-vous troubler par la jolie robe de la New England India Pale Ale, ou NEIPA. Venue des USA, cette bière n'a rien à envier à l'IPA ! Tout aussi aromatique que sa cousine British, la NEIPA propose des arômes fruités prononcés, avec une amertume moindre. Elle se pare d'une belle robe trouble, car elle est généralement non filtrée et son processus de fabrication implique des particules qui restent en suspension, et qui contribuent à lui donner son goût et à créer son aspect brumeux. Cela est également dû à l’utilisation de blé et d’avoine pour ce style. Si vous appréciez les IPA, sachez que les NEIPA sont elles aussi un terrain de jeu phare des brasseurs créatifs du mouvement craft !

L'American Pale Ale

Encore une Pale Ale, encore une Américaine… Mais quelle différence avec la NEIPA ? Pour brasser une American Pale Ale, vous l'aurez peut-être deviné, on s'intéressera en premier lieu au houblon ! Une APA sera brassée avec des variétés de houblons américains, comme le Cascade ou le Citra. Ces houblons donneront à la bière des arômes de pamplemousse, d'agrumes et de fleurs si caractéristiques. Les American Pale Ale, tout comme les IPA, sont fabriquées avec un houblonnage à froid. Elles peuvent bénéficier d'une amertume généreuse, mais sont moins alcoolisées que leurs cousines Outre-Atlantique, avec un taux d'alcool d'environ 4% ou 5%, contre 6% ou plus pour les IPA.

Dire que les Pale Ale sont des bières fabriquées avec des malts pâles serait vrai, certes, mais quelque peu réducteur lorsque l'on sait la richesse gustative de ce style, et la base idéale qu'il représente pour que les nouvelles brasseries laissent place à l'inventivité. Nous vous avons présenté ici trois styles emblématiques, véritables ambassadeurs du style Pale Ale. Cependant, il en existe une infinité ! Avec des Pale Ale de France, de Belgique et de partout ailleurs, il faudrait vraiment toute une vie pour comprendre et appréhender l'ampleur des Pale Ale, et les découvrir sous toutes leurs formes. Alors, il est temps de s'y mettre, non ? Là, vous êtes sûrs d'avoir l'embarras du choix !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻