NEW : MIC DROP, NOTRE NOUVELLE MICRO NEPA 🌫

NEW : PASTEQUE HACHEE, NOTRE BLANCHE PASTEQUE 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Tout savoir sur la bière belge
styles

Tout savoir sur la bière belge

Bière du monde

Lorsque l'on pense à la bière artisanale en Europe, certains pays nous viennent à l'esprit presque immédiatement, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, la République-Tchèque ou encore… La Belgique ! C'est au Plat Pays que nous allons nous intéresser aujourd'hui, car il s'agit d'un pays historiquement porté sur la bière, et dont la culture brassicole a contribué à forger l'identité et les traditions. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la bière belge, de son histoire en passant par ses styles emblématiques. 


La Belgique : pays de bière


Il était une fois, l'histoire de la bière en Belgique. Alors que l'apparition de la bière en Europe remonte à plusieurs millénaires, la Belgique commence à s'y intéresser à partir du Moyen-Âge. À l'époque, l'eau n'est pas de la plus grande qualité, elle est souvent contaminée. La seule manière de boire de l'eau sereinement serait en la chauffant, pour la débarrasser de ses bactéries, ou bien sous forme de vin ou de bière. Le climat belge n'étant pas nécessairement propice à la culture de la vigne, c'est tout naturellement que les Belges se tournent vers la bière. À l'époque, ce sont les moines qui mettent leurs connaissances agricoles au service de la production de bière : ils produisent ainsi une boisson qui pourra être consommée sans risque par l'ensemble de la population. Oui oui, même les enfants ! On notera que le taux d'alcool des bières de l'époque était bien inférieur à celui que l'on retrouve aujourd'hui. 


À cette période, les bières brassées par les moines n'ont rien à voir avec ce que l'on connaît aujourd'hui. Au lieu d'utiliser du houblon, les moines du Plat Pays se servent de plantes, de fleurs et d'herbes pour aromatiser leurs bières : le gruit. 


Au XIVème siècle, en 1308 plus précisément, la première guilde d'une longue série voit le jour : la guilde des Brasseurs de Bruges. En effet, les brasseurs de l'époque s'organisent en guildes de brasseries afin que leurs professions et leurs statuts soient reconnus. Chaque guilde est différente, avec des recettes uniques et des secrets bien gardés. 


La culture de la bière en Belgique est encore renforcée autour de 1515 avec la naissance des tavernes dans les Flandres. Mais c'est en 1851, avec l'émergence du Traité sur la Fabrication des Bières et la Distillation des Grains que la bière entre vraiment dans l'histoire du pays. En 1900, un Belge boit en moyenne 200 litres de bière par an, et le nombre de brasseries présentes sur le territoire s'élève à plus de 3 000. C'est lors de la Seconde Guerre Mondiale que le nombre des brasseries diminue de manière notable, mais la Belgique n'est pas un cas isolé. 


En 2016, la culture de la bière en Belgique est inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l'UNESCO, tout comme les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain en France, l'art du pizzaiolo napolitain en Italie, ou encore le savoir-faire des maîtres du rhum léger à Cuba. 


Les incontournables : styles emblématiques des bières belges


Nous l'avons vu, la culture de la bière en Belgique est étroitement liée aux moines et aux abbayes, ce qui a beaucoup influencé l'identité brassicole du pays. On retrouve cette présence dans les styles emblématiques de bières belges. 


Les bières trappistes


Brassées par les moines trappistes, au départ pour leur consommation personnelle, les bières trappistes existent toujours. Il ne reste plus qu'une douzaine de marques qui produisent ces bières uniques au style lourd et dense, au goût sucré et très porté sur les malts. Pour posséder le label ATP (Authentic Trappist Product), les bières doivent être brassées sur le site même de l'abbaye ! Si vous voulez déguster une authentique bière trappiste, issue de la tradition brassicole belge, on vous conseille la Chimay. 


Il existe également dans la tradition belge des bières d'Abbaye. Cependant, aujourd'hui, ces bières douces et sucrées ne sont pas protégées, et donc pas authentiques… 


Les Witbier


La Witbier est un type de bière blanche emblématique de la Belgique. En opposition aux bières de blé allemandes, ces bières à la robe trouble et pâle contiennent du blé, et parfois même de l'avoine. Peu ou pas filtrée, cette bière se caractérise par ses notes épicées et ses arômes d'agrumes. Fraîche et riche en CO2, avec un taux d'alcool entre 4% et 6%, cette bière belge vaut le détour !


Le Lambic


Il existe trois grands styles de bières, caractérisées principalement par leur procédé de fermentation : les Ales (fermentation haute), les Lagers (fermentation basse), mais aussi les Lambics, des bières de fermentation spontanée. Originaires de Belgique, ces bières peuvent être brassées partout dans le monde, mais leur appellation AOP est liée à leur lieu de production. Leur nom énigmatique pourrait provenir de la ville de Lembeek, ou bien de l'objet alambic… Mystère ! À l'origine, ces bières sont brassées avec du blé. Véritable bière de caractère, le Lambic propose des notes acidulées, sèches, avec des saveurs acides, qui diminuent avec l'âge. On peut également retrouver des notes de fruit comme la pomme ou la rhubarbe, de même que certaines notes d'agrumes. Le Lambic fait partie intégrante de la culture de la bière artisanale en Belgique. Pour goûter le Lambic, testez la Cantillon !


La Gueuze


La gueuze est un sous-style de Lambic. Pour l'obtenir, on mélange simplement de la "vieille lambic" avec de la "jeune lambic" ! Si si, c'est vrai. Bon d'accord, ce n'est pas aussi simple que ça, il ne s'agit pas d'un vulgaire cocktail. Le brasseur devra effectuer une refermentation, parfois en bouteille ou en fut, pour arriver au résultat escompté, qui donnera une bière aigre, à l'acidité discrète, aux bulles fines, avec des arômes paysans et des notes d'agrumes, de même qu'une robe claire et blonde, qui tire sur le doré. 


Si vous êtes attiré par ce style de bières, notez que chez Gallia, nous proposons toute une gamme de bières de fermentation spontanée !


La Belgique est riche d'une culture brassicole traditionnelle et historique, tout comme la France avec son vin. La bière belge a en effet une grande influence en Europe, et en particulier en France. La bière du Plat Pays est bien ancrée, elle a réussi à asseoir son autorité en matière de bière artisanale partout dans le monde, et n'a plus rien à prouver. Si les brasseurs belges restent relativement ancrés dans leurs traditions, et continuent de perfectionner leurs styles signature, comme les Triples, les blondes fortes, les Lambics, les brunes ambrées ou les bières blanches Witbier, il semblerait que certains petits acteurs locaux essaient de faire bouger les choses et de faire preuve d'innovation.


Vous avez aimé en savoir plus sur la bière belge ? Attendez de découvrir l’histoire de la bière française, de la bière allemande, de la bière anglaise ou encore de la bière espagnole.

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻