🎄 Pack SAPIN : -10% pendant 72 ! 🍻

Méga Pack à -20% jusqu'au 10/12 👉 GO !

NEW Collab Maison Martin à découvrir 🌶️

styles

Les meilleures IPA : trouvez la vôtre !

IPA

Les India Pale Ale ou IPA (pour les intimes) sont des bières pas comme les autres. Il s'agit d'un type de bière Ale obtenu avec un houblonnage à froid ou à cru et brassée avec une technique de fermentation haute. Ces bières aux saveurs singulières sont réalisées avec une double dose de houblon, ce qui leur confère une amertume et des arômes décuplés et puissants. Le goût des bières IPA vous propose des arômes fruités, exotiques et d'agrumes, avec une amertume plus ou moins intense selon le type de houblon utilisé et la manière dont il sera infusé. Elle peut changer de robe, du doré à l'ambré, et jusqu'au cuivré et au bronze. Plongez sans attendre dans l'histoire de ces bières si particulières, et parcourez toutes leurs variétés pour élire la reine de votre cœur. 


La bière IPA : un peu d'histoire


Oui, mais pourquoi ce nom énigmatique, India Pale Ale ? Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous vous proposons avant tout une astuce prononciation. Pour prononcer le nom de ce type de bière, on ne prononce pas de manière phonétique ou comme un sigle français ! Il faudra sortir votre meilleur accent anglais, en prononçant chaque lettre, ce qui donne : "aïe pied", un bon moyen mnémotechnique, non ? 


Bien que les origines de cette bière soient sujettes à controverse, il existe une légende, que nous allons vous conter. Retournons quelques instants dans le passé, shall we?


Tout d'abord, il faut savoir que le houblon joue le rôle de conservateur naturel, mais aussi un antiseptique. Cette découverte, qui émerge à l'époque du Moyen-Âge, nous la devons à Hildegarde de Bingen. Les bières IPA, originaires d'Angleterre, ont été brassées pour la toute première fois au cours du XVIIIème siècle. Alors que George Hudson transportait des marchandises entre les colonies britanniques en Inde et l'Angleterre, ce petit génie a eu la brillante idée d'ajouter une blinde de houblon à ses bières, qui, outre le fait de donner à la bière de l'amertume et des arômes puissants, permettrait qu'elles se conservent au mieux durant ses longs voyages par bateau. 


À la fin de ce siècle, le commerce entre l'Empire britannique et l'Inde s'est arrêté, et la production de bière IPA a cessé, à notre plus grand désarroi, ou plutôt celui de nos ancêtres. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'elle a été reprise par les brasseurs américains, et en particulier dans les années 1980 avec l'émergence du mouvement craft beer. Très vite, sa consommation se répand dans le monde entier, et notamment en France depuis les années 2000, et les brasseries traditionnelles sont de plus en plus nombreuses à les proposer à la carte, pour notre plus grand plaisir. 


Tour d'horizon des meilleures IPA


Maintenant que vous connaissez les origines des bières India Pale Ale, et que vous prononcez leur nom à la perfection, il est temps de présenter aux amateurs de cette bière des milliards de styles différents, afin que vous puissiez trouver celle qui semble avoir été créée pour vous. Vous détestez les IPA ? Pas de problème. On va vous prouver que certains styles d’IPA se cachent quelque part, rien que pour vous. 


IPA : style anglais vs. style américain : qui l'emportera ?


La version dite originale des bières IPA est la version anglaise, forte en houblon, avec des notes d'herbe et de résine. Le goût des IPA revisitées par les américains, lui, varie selon l'État dans lequel elles ont été brassées. On les dissocie d'ailleurs en deux grandes catégories, la East Coast IPA et la West Coast IPA. La différence entre ces deux bières, c'est le type de houblon utilisé. Pour la West Coast IPA, on est sur du résineux et de l'herbacé, tandis que pour la East Coast IPA, on est sur des notes d'agrumes et de fruits tropicaux.


On le sait, la bière, c'est subjectif, mais pour vous, quelle est la meilleure IPA, l'anglaise, ou l'américaine ? La West Coast, ou la East Coast ?


Zoom sur la NEIPA


La NEIPA, ou New England IPA, est une bière IPA trouble, due à l'utilisation de certaines céréales lors du processus d'empâtage. Dotées d'arômes fruités et houblonnés, avec un profil aromatique tout aussi intense que les IPA classiques, les NEIPA offrent une amertume moins présente. 


Session IPA : pour une session dégustation


Si vous êtes à la recherche d'une bière IPA plus faible en alcool, la Session IPA est brassée pour vous. Tout aussi houblonnées, ces bières artisanales conservent leurs délicieux arômes amers avec des notes florales et fruitées, le tout avec moins d'alcool (environ 5%).


Pour une bière encore moins alcoolisée, on retrouve également la Micro IPA, entre 1,5% et 3% d'alcool, qui reste très aromatique, car houblonnée. 


Double IPA ou Imperial IPA : deux fois plus de goût ?


Contrairement à ce que son nom laisse penser, la double IPA n'est pas surdosée. Le brasseur ajoute simplement plus de volume pour ses ingrédients, comme le malt et le houblon. La teneur en alcool est plus élevée, de même que l'amertume. Cette bière peut subir davantage de houblonnages à froid afin d'augmenter l'amertume et les saveurs fruitées. 


On lève le voile sur la Hazy IPA


Il s'agit d'une bière trouble avec des saveurs d'agrumes, des notes citronnées de même que des notes houblonnées et florales. D'aspect crémeux, cette bière IPA est délicieusement sucrée. 


White IPA : champs libre au blé


Si vous êtes à la recherche d'une bière rafraîchissante, les White IPA reprennent les codes de l'IPA classique houblonnée, mais s'hybrident avec un mélange de blé et d'épices. Le blé apporte des saveurs légères, qui se mêlent à la perfection avec des houblons aromatiques. Retrouvez alors un niveau d'amertume plus faible, mais toujours franc. 


IPA, oui, mais sans alcool


L'IPA sans alcool conserve toutes les propriétés gustatives des IPA classiques ! Toujours aussi houblonnée et aromatique, cette bière pourra parfaitement se déguster en journée, ou à l'occasion des lendemains… Difficiles. 


Une Cold IPA bien fraîche ?


La Cold IPA est une forme de Lager généreusement houblonnée, légère et bien maltée. Elle possède de puissants arômes de fruits tropicaux et de melon, avec une amertume modérée. Très rafraîchissant !


Milkshake IPA : une bière ou une pâtisserie ?


Pour les plus aventureux, vous pouvez tester cette nouveauté, qui fait surface en 2015, en Suède. Une brasserie suédoise a eu l'idée (un peu folle ?) d'ajouter du lactose — rien que ça — à leurs brassins ! Ce qui donne une bière onctueuse, épaisse, au goût sucré. 


Quels que soient vos goûts en termes de bière artisanale, on est prêts à parier que vous trouverez sans trop d'efforts l'IPA de votre vie au sein de cette liste, pas du tout exhaustive, des meilleures IPA. Le monde des India Pale Ale est un univers riche et plein d'innovations : à vous de partir l'explorer.  Et si la bière ce n’est pas votre fort, vous pouvez toujours opter pour nos vières uniques







Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻