NEW : MIC DROP, NOTRE NOUVELLE MICRO NEPA 🌫

NEW : PASTEQUE HACHEE, NOTRE BLANCHE PASTEQUE 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Comment bien déguster sa bière ?
degustation

Comment bien déguster sa bière ?

La bière artisanale : sa belle mousse, ses notes de malt et de houblon, les couleurs changeantes de sa robe, ses différentes notes et saveurs, tantôt d'épices, tantôt de fruits ou de céréales. Vous vous demandez comment rendre cette expérience  bière encore plus spéciale, en apprenant à déguster la bière : n'ayez crainte, pas besoin d'être un spécialiste pour appliquer les quelques techniques qui feront de votre prochaine dégustation de bière un moment unique. 


La première étape : comment servir votre bière ?


De la même manière que le vin, la bière peut se déguster en différentes étapes. Mais avant de passer à la dégustation, nous allons découvrir quelques éléments qui permettent de mieux apprécier une bière. Avant tout, il peut convenir d'obtenir quelques informations sur la bière que vous vous apprêtez à goûter : son degré d'alcool ou de CO2, le type de houblons ou de malts utilisés, son processus de fermentation, son style ou sous-style, etc. afin de savoir à quoi vous en tenir. Si vous préférez être surpris, vous pouvez également garder le mystère. 


Pour ce qui est de la température, toutes les bières ne sont pas logées à la même enseigne. Certains styles se consommeront frais, comme les Sours ou les styles légers comme les Lagers ou les Pils, pour casser le côté lourd des malts, tandis que d'autres se consommeront à température ambiante, comme la Stout, qui bénéficie de saveurs plus profondes, qui se retrouveront anesthésiées si consommées trop froides. La bière peut être évolutive, c'est pourquoi il peut être bon de laisser légèrement réchauffer sa bière de dégustation. Par exemple, Gallia propose une version revisitée du Monaco avec une bière légère et rafraîchissante lorsqu'elle est servie fraîche, mais plus fruitée et avec des arômes gourmands de vanille plus prononcés avec la chaleur. 


Le choix du contenant a lui aussi son importance pour la dégustation de bière. Le verre Teku a été spécialement conçu pour la dégustation de bière. Si vous n'avez pas cela sous la main, vous pouvez toujours servir votre bière dans un verre à vin ou dans un verre à eau. Idéalement, il conviendra de choisir un verre en forme de tulipe afin que les saveurs se concentrent. Pour une dégustation de choix, on préférera des bières pression par rapport à des bières en bouteille ou en canette. Elle sera plus fraîche et mieux conservée car en plus gros volume, moins en contact avec l'oxygène, avec une carbonatation optimale car elle le sera au moment de la tirer et avec des bulles de meilleure qualité. 


Il est désormais temps de servir la bière : dans un verre, incliné au début, mais pas tout du long. Il ne faut pas hésiter à être généreux sur le fond de la bouteille, pour profiter d'une belle mousse. On mélange d'ailleurs bien le fond de la bouteille pour disperser le dépôt de levure. 


Dégustation : faire appel à ses sens


Une fois la bière versée avec dextérité dans un contenant adapté, il est maintenant temps de la goûter… Ou presque. 


On vous garde en observation


Avant de se précipiter, on prend le temps de regarder la couleur de la bière, sa robe, sa mousse, de jauger sa texture, d'observer son niveau d'opacité ou le comportement de ses bulles : tous ces éléments peuvent donner quelques indications sur le goût d'une bière. Attention cependant, on l'a déjà dit, comme pour une personne, on ne juge pas une bière à son physique. Les apparences peuvent être trompeuses. 


Vous… vous avez un nez… 


On fait ensuite appel au nez. On ferme les yeux, et on hume la bière — attention, pas trop près ! Cela pourrait sembler contre-indiqué, mais vous pouvez tout de même faire tourner la bière dans le verre, à la manière du vin. Oui, vous perdrez un petit peu de CO2, mais vous êtes là pour déguster, alors on fait exploser les saveurs ! À ce stade, on peut essayer de découvrir les arômes et les parfums des bières, comme le houblon aux notes d'épices ou de fruits, le malt avec ses arômes de céréales, selon le degré de torréfaction, les notes de levure ou les notes minérales apportées par l'eau. Toutefois, on vous conseille de faire appel à votre mémoire olfactive, pour profiter pleinement du moment, et vous arracher un : "ouah, ça me rappelle la tarte à la rhubarbe que faisait ma mamie quand j'étais petit" ou "en sentant cette bière, j'entends crachoter la machine à café dans la cuisine". 


La première gorgée de bière 


C'est la seule qui compte. En tout cas, c'est celle qui, gustativement, aura le plus d'importance. On prend alors une gorgée, on la garde en bouche quelques secondes, mais on ne l'aère pas comme avec le vin. On la laisse infuser, on mâche un peu, et on profite de cette explosion de saveurs. C'est lors de cette première gorgée que vous allez ressentir l'amertume de la bière, qu'elle soit franche ou très douce, ses notes de fruits, d'épices, de plantes ou de café, sa rondeur, ses bulles ou encore sa texture, sirupeuse, épaisse ou bien fluide. On n'oublie pas de respirer, pour combiner l'odorat et le goût, qui vont tous deux nous apporter des informations différentes. Là encore, on peut identifier les différentes caractéristiques gustatives des bières, ou bien faire appel à notre mémoire, à notre propre expérience. Ainsi, deux personnes qui dégusteront la même bière ne goûteront pas les mêmes choses. Avec la première gorgée de bière, on peut tenter d'analyser les arômes et les saveurs bien entendu, mais il serait dommage de laisser de côté les sensations. Interrogez-vous sur la texture de la bière, sur sa densité, sur les sensations qu'elle procure, comme une chaleur au niveau de la gorge ou des fines bulles nombreuses et pétillantes qui font danser vos papilles. Tout comme le vin ou la vière, on peut également recracher la bière après dégustation : après tout, nos papilles ne se situent pas dans la gorge, mais bien dans la bouche. 


On l'a longtemps attendue et elle est déjà partie, envolée, oubliée, la première gorgée.  Que reste-t-il ? On se penche sur la longueur en bouche de la bière, sur ce qu'elle nous laisse. Est-ce rond, âpre, doux, amer, sucré, sec, acide, intense, faible ?


Maintenant que vous êtes au fait de toutes les techniques et que vous avez toutes les clefs en main pour déguster votre bière comme il se doit, on vous rappelle l'essentiel : ne vous prenez pas trop au sérieux, fermez les yeux et faites appel à vos sens ainsi qu'à vos souvenirs. Bonne dégustation !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻