OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Comment matcher votre bière à vos plats ?
degustation

Comment matcher votre bière à vos plats ?

Accords
Le beer pairing : il s'agit probablement d'un concept dont vous avez déjà entendu parler, ou du moins son équivalent dans le vin, le wine pairing. Le beer pairing, c'est juste une expression en anglais pour désigner les accords mets et bières, c’est-à-dire des accords gustatifs satisfaisants. Pour cela, pas la peine d'être un foodie d'expérience, ou même un bièrologue chevronné. Même s'il existe quelques principes de base, que l'on va bien entendu vous exposer afin que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir vos associations de plats et de bières artisanales, on vous conseillera toujours de vous baser avant tout sur ce que vous aimez, à savoir, en premier lieu, les bières qui vous plaisent.

Savoir identifier ce que vous aimez

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C'est bien la diversité qui fait la richesse de l'humain, et en termes de goûts, il existe des combinaisons à l'infini. De la même manière que pour la mode, pour l'amitié ou pour les hobbies, vous savez, a priori, d'emblée, ce qui vous plaira ou non. Alors pourquoi ne pas en premier lieu s'intéresser aux saveurs de la bière, de même qu'aux techniques de dégustation de la bière ? On vous invite à vous concentrer sur vos sensations, la chope à la main. Amateur de notes fruitées, comme les agrumes ou la banane ?

Les bières de blé (appelées bières blanches) seront faites pour vous, de tradition belge pour le côté agrumes, de tradition allemande pour le côté banane. Si vous appréciez les notes maltées et la fraîcheur d'une bière légère, on vous invitera à rejoindre les rangs des amateurs de lager. Les personnes qui apprécient la douceur d'une bière et des saveurs de petit-déjeuner pourront se tourner vers les bières très maltées comme des Amber Ale ou des Porter, avec leurs arômes de chocolat ou de pain grillé.

Attention, la couleur de la bière est loin de définir toute sa personnalité, alors tentons de creuser un peu plus pour identifier les bières qui seront faites pour vous. Au-delà de la couleur donc, pour choisir sa bière idéale, il est bon d'aller étudier les différents styles et sous-styles. Vous aimez les bières fruitées ? Tournez-vous vers une Kriek, cette bière belge de type Lambic macérée avec des cerises. Vous appréciez les saveurs acidulées ? La Berliner Weisse, bière de haute fermentation, est à tester absolument. Si vous ne jurez que par les bières au profil aromatique riche et bien houblonnées, alors ce sont les IPA qu’il vous faut.

Amateur de bières bien corsées aux notes d'épices et de fruits ? Les Sours fruitées vous plairont à tous les coups. Vous l'aurez compris, avant de vous lancer dans les accords bières et mets ou dans la cuisine à la bière (mais oui, on peut tout cuisiner avec de la bière, même les choux de Bruxelles), c'est en brasserie ou en atelier dégustation que tout se joue. Essayez diverses techniques de dégustation de la bière, pour trouver un style que vous appréciez particulièrement, et qui ne pourra qu'être mis en valeur par de bonnes associations en cuisine.

Les trois grands principes d'accords pour un beer pairing réussi

Pour réaliser de parfaits accords de beer pairing entre vos bières de choix et vos plats, fromages ou desserts, il était important de faire le point sur vos goûts. Maintenant, vous pouvez vous aider des trois grands principes d'accords, qui permettent de créer des associations audacieuses ou plus classiques. De la même manière que le saumon fumé va à merveille avec le citron, que le chocolat et les fruits rouges font bon ménage et que le fromage et le vin rouge sont des alliés naturels, découvrons les codes du beer pairing.

La résonance

Il s'agit ici d'allier des arômes similaires, c’est-à-dire qui se ressemblent. Si vous appréciez les bières aux notes d'agrumes, servez-les avec une salade de fruits, par exemple. Une bière noire telle qu'une Stout bien douce ira naturellement avec un gâteau au chocolat. Une IPA renforcera à merveille les saveurs d'un plat bien épicé.

La complémentarité

Les arômes qui se complètent naturellement, comme évoqués plus haut, pourront alors constituer un parfait tableau de bord. Une Porter bien riche pourra se servir avec un cake à la pêche et son coulis de framboises fraîches. Une bière de blé aux notes de citron comme une Witbier pourra se servir avec un poisson. Pour accompagner votre plateau de fromages ou vos desserts aux pommes, optez pour une bière oxydative aux notes de noix.

Le contraste

Pour le contraste, on va venir jouer sur le déséquilibre, sur les oppositions. On opposera l'amer et l'acide, le sucré et le salé : ce qui est intéressant, c'est le contraste, qui va venir mettre en valeur certains aspects gustatifs de votre plat. Une tarte au citron meringuée avec une bière noire, une bière légère et citronnée avec un plateau de fromages d'hiver, l'amertume d'une IPA avec un plat sucré, une bière fruitée avec un plat en sauce, ou une Double NEIPA qui viendra casser le côté iodé d’huîtres, par exemple.

Il existe une quantité infinie d'accords entre les saveurs d'une bière et des plats cuisinés. Même si les trois grands principes de contraste, de complémentarité et de résonance fonctionnent bien la plupart du temps, c'est vous qui composez votre menu, et c'est vous qui savez ce que vous aimez ou pas. Qui sait, au fil des dégustations et des expérimentations, toujours en respectant votre propre avis et votre propre palais, vous pourriez découvrir des associations innovantes et originales, ou bien des goûts qui ne plairont qu'à vous, et c'est ça l'essentiel, après tout.

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻