OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Combien de temps conserver une bière ?
degustation

Combien de temps conserver une bière ?

Conservation

La bière, contrairement à bien des denrées, n'a pas de date de péremption à proprement parler. Cependant, il existe des "Dates Limites d’Utilisation Optimales", ou DLUO, qui, ce délai passé, feront que la bière ne pourra pas se déguster dans des conditions parfaites. Passé un certain temps, et si elles ne sont pas conservées dans les règles de l'art, les bières peuvent perdre leur qualité gustative, ou pire encore, développer des faux-goûts désagréables. Une bière viendra à se détériorer avec la lumière, l'exposition à l'oxygène, le temps mais aussi les températures trop extrêmes, en particulier la chaleur. Voici quelques règles de base pour conserver au mieux sa bière, et savoir sur quel style miser pour une conservation plus ou moins longue.

 

Les conditions de conservation

Il existe trois règles plus ou moins tacites concernant le stockage et la conservation de la bière. En les respectant, on s'assure de conserver ses bières dans les meilleures conditions possibles, à savoir à température égale, de préférence plus froide, à la verticale et à l'abri de la lumière.

 

Elle préfère quand c'est froid

Dans un premier temps, l'idéal est de conserver sa bière à une température constante, qui ne soit ni trop élevée ni trop basse. Une exposition à des températures extrêmes pourrait largement altérer le goût de la bière. L'idéal est donc de placer ses bouteilles de bière au réfrigérateur. En effet, le froid empêche le houblon de s'oxyder, tandis que de trop fortes chaleurs pourraient causer une oxydation prématurée du précieux liquide. Il est temps de passer de la cave à vin à la cave à bière ! Et si ce n'est pas le cas, prenez simplement l'habitude de mettre vos bières au frais après achat, surtout les plus houblonnées.

 

Un penchant pour la bière

Pour éviter les fuites, les jaillissements de mousse intempestifs, que la capsule ne rouille et pour favoriser le dépôt de levure au fond du contenant, on n'entrepose pas sa bière couchée. On garde ses bières à la verticale. Pour le vin, on a tendance à coucher les bouteilles afin de ne pas assécher le bouchon de liège. Avec la bière, ce n'est pas un problème. Positionner sa bière sur le côté favorise également le contact d'un plus grand volume de liquide avec l'oxygène, ce qui est en principe à éviter. Pour garder sa bière, on la garde au garde-à-vous, donc.

 

Se détourner de la lumière

Enfin, on notera que moins une bière est exposée à la lumière, plus elle durera, un peu comme les Mogwais. On choisira donc des bières en canette ou dans des bouteilles de verre opaque, de couleur brune de préférence pour filtrer au maximum les rayons lumineux.

 

Toutes les bières ne se valent pas

Bien entendu, respecter ces trois règles ne vous met pas à l'abri de perdre une ou deux recrues en chemin. Eh oui, comme pour tout, toutes les bières ne se valent pas en termes de conservation ! Selon leur style, le type de brassage de la bière ou le type de fermentation de cette dernière, ses propriétés de conservation seront plus ou moins importantes.

 

L'IPA : un petit faible pour la conservation

Les bières artisanales, en particulier les IPA, sont assez fragiles. Aux États-Unis, il existe pas mal de rachats de bières aux magasins par les brasseries car ils estiment que ce type de bière a une durée de vie très courte, en raison de sa fragilité. Cela induit pas mal de destruction de produit, malgré un grand nombre d'entrepôts réfrigérés dans le pays ­— contrairement à la France.

 

Lager est déclarée

Les Lagers, qui sont des bières de basse fermentation, seront quant à elles moins fragiles car moins houblonnées et moins maltées, et auront tendance à se conserver plus longtemps.

 

L’acidité conserve

Les Lambics, qui sont des bières acides de fermentation spontanée, auront tendance à très bien se conserver dans le temps, voire sur plusieurs années.

 

Miser sur des conservateurs naturels

L'alcool et le sucre sont des conservateurs naturels : les bières que vous pourrez conserver le plus longtemps sont celles qui seront riches en alcool et en sucres, comme les bières de garde ­­— surprise —, les Grape Ales et les Stouts. Gare cependant à la refermentation en cas de forte chaleur pour les bières fruitées ! Certains ingrédients auront tendance à bénéficier d'une durée de vie plus longue que d'autres, comme les épices et les malts torréfiés, dont les arômes ne font que s'améliorer avec le temps.

 

Elle touche pas une canette

Enfin, toujours selon le style de bière choisi et la qualité du produit de base, on estime qu'un stockage et une conservation de bière en canette sera plus favorable, car ce contenant est totalement opaque et parfaitement hermétique. On peut noter que passée la DLUO, une bière ne sera pas impropre à la consommation, mais la couleur de la bière, sa texture et son goût pourront être altérés, surtout s'il s'agit d'un des styles dits "fragiles". Le meilleur moment pour déguster une bière sera de son conditionnement aux six mois qui suivent. Et si vous avez ouvert une bière un peu dépassée, et qu’elle ne vous semble pas aussi satisfaisante qu'elle aurait pu l'être, pourquoi ne pas tenter de l'inclure dans une recette de cuisine à la bière, comme des crêpes, une marinade ou un ragoût ?

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻