OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Comment et pourquoi cuisiner avec la bière ?
degustation

Comment et pourquoi cuisiner avec la bière ?

Cuisine
La bière : vous l'appréciez de plus en plus en verre, en canette, en bouteille, en choppe ou en pinte, mais aussi en accompagnement de vos repas, alors pourquoi ne pas l'intégrer directement dans vos plats favoris ? Mais oui, on le fait bien avec le vin, alors pourquoi pas tenter de cuisiner avec de la bière ? Découvrons ensemble pourquoi cuisiner des plats maisons avec de la bière blonde ou brune, et comment s'y prendre pour y arriver avec quelques idées recettes qui vous mettront l'eau à la bouche.

Pourquoi diable se lancer dans la cuisine à la bière ?

La bière est une boisson multiple et savoureuse. Rien de tel que de s'intéresser aux arômes de la bière pour créer de super combinaisons ! Dans des préparations sucrées ou salées, elle saura vous épater : le tout est de trouver le parfait équilibre. Une bière légère et douce ira à merveille dans un dessert, tandis qu'une bière riche ou épicée se mariera bien avec un plat principal salé comme un curry. Avec la bière artisanale, vous pouvez vraiment jouer sur les différentes saveurs, avec des styles variés et des bières à l'amertume prononcée, des bières au gingembre, des bières aux arômes de café ou de pain grillé, des bières au goût de fruit exotique, au goût terreux ou herbacé, des bières au thé ou des bières fruitées et acidulées.
Tout comme pour la dégustation, jouez sur des arômes complémentaires ou opposés pour créer des accords. Bien choisie, une bière viendra mettre en valeur et faire ressortir toutes les saveurs de votre plat sucré ou salé. En règle générale, vous pouvez tenter d'inclure de la bière dans diverses préparations comme de la soupe ou des sauces. Notez que les saveurs de la bière choisie varieront selon le type de recette, mais aussi selon son type de cuisson ! Si vous utilisez de la bière pour faire mijoter une viande pendant plusieurs heures, les arômes seront toujours présents, mais moins forts et plus confits, tandis que dans un dessert non chauffé, ils conserveront toutes leurs propriétés et leur fraîcheur. Chefs en herbe : épatez-nous !

Recettes à base de bière blonde ou brune : comment cuisiner la bière ?

La bière en cuisine, cela peut paraître étrange, mais il existe déjà une quantité de plats traditionnels dont la bière est un ingrédient à part entière. Redécouvrez ces recettes phares ou bien explorez de nouvelles manières de vous amuser en cuisine avec la bière, en marinade, en ragoût ou en réduction.

Les plats traditionnels

Et si on vous parle de crêpes ? Bien sûr, c'est simple comme bonjour : des œufs, de la farine, du lait et… de la bière ! Même si on peut argumenter que, gustativement, la bière n'ajoute rien aux crêpes, elle agit pourtant sur leur moelleux, grâce au gaz et aux levures qu'elle contient. Pour influer sur le goût des crêpes, il est bon de choisir sa bière avec du caractère : donnez-nous votre avis ! Dans les plats traditionnels à la bière, on pense aussi au Welsh traditionnel à la bière brune, venu du Pays-de-Galles, au bœuf à la bière brune venu d'Irlande ou encore à la carbonade flamande, une variante braisée du bœuf bourguignon. Eh oui, vous l'aurez compris, la bière et la viande font bon ménage.

Les marinades

La bière, quelle que soit sa couleur, selon vos envies et vos préférences, est largement recommandée pour préparer des marinades de légumes, de poisson ou de viande : les mets s'imprègnent du goût de la bière. Là encore, il faut chercher les bons accords, comme une bière au yuzu pour faire mariner du poulet. Choisissez également des ingrédients parfumés et riches en goût pour compléter votre marinade à la perfection, comme des herbes de Provence, de la sauce soja, du miel, des épices ou de l'ail.

Laquer

En raison du sucre qu'elle contient, la bière sera vraiment un ingrédient de choix pour laquer des viandes ou des poissons. C'est parti pour un saumon laqué à la bière et à la moutarde, des côtes de porc laquées à la bière Stout ou du canard laqué au miel et à l’Amber Ale. Pour encore plus de créativité, trouvez des variantes intéressantes et originales, comme des brochettes de tofu laquées à la bière fumée et à la sauce barbecue !

Ragoûts et rôtis

Pour une cuisine plus rustique et traditionnelle, n'ayez pas peur de troquer votre habituel vin rouge contre une bonne bière brune ou une Grape Ale pour vos ragoûts ou vos rôtis. On vous promet, ça vaut le coup.

Les sauces, les crèmes et les réductions

Les réductions de bière, les crèmes de bière et les vinaigres et vinaigrettes de bière sont très intéressantes ! Elles peuvent accompagner à votre guise des entrées, des plats principaux ou encore des desserts. La brasserie du coin a, pour votre plus grand bonheur, raté un brassin, qui est trop acide pour être consommé ? On est certains que cette bière fera un super ingrédient pour l'une de vos prochaines recettes maison : en cuisine, les faux-goûts de la bière peuvent devenir vos alliés. Pour se lancer dans la cuisine à la bière, on peut commencer par substituer la bière au vin dans un ragoût de lapin ou de bœuf traditionnel, mais aller plus loin implique d'associer ou d'opposer des saveurs complémentaires, et donc d'oser innover et tester de nouvelles recettes. Vous vous sentez de relever le défi ? On est certains que vous allez nous concocter des trucs super, alors à vos bières, prêts, cuisinez !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻