Accords mets et bières
degustation

Accords mets et bières

Accords
Bière blanche
Bière blonde
Cuisine

En France, il y a certaines règles qui sont connues d'à peu près tous : un vin blanc sec ira à merveille avec des fruits de mer, un rouge corsé se mariera bien avec une viande ou un plateau de fromages, et un blanc sucré accompagnera des desserts. Oui, nous savons bien associer les vins et les mets qui s'invitent à notre table. Amateurs de bière, n'ayez crainte, car votre heure est venue ! Apprenez avec quelques principes simples à associer bière et aliments, de la même manière que pour le vin, et avec un résultat tout aussi appréciable. 

Entre bière et vin, il n'y a qu'un pas

Tout comme le vin, il s'agit dans un premier temps de considérer la bière comme un produit qui se déguste ! On admirera sa belle robe brune, blonde ou ambrée, on observera ses fines bulles et sa mousse blanche, on la sentira pour identifier ses notes d'agrumes, d'épices ou de pain grillé. Ensuite, on partira du principe que comme le vin, la bière peut sublimer — ou être sublimée par — le mets qu'elle accompagne. Pour connaître les parfaites associations entre mets et bières, on se reposera sur les mêmes grands principes que le vin.

Qui se ressemble s'assemble

Dans un premier temps, on jouera sur les similitudes : tout comme un vin blanc sucré accompagnera un dessert, une bière artisanale brune bien ronde ira très bien avec un gâteau au chocolat. Une bière pleine de caractère, à l'amertume prononcée, se mariera à la perfection avec une cuisine épicée, des cuisines du monde par exemple. De la même façon, une bière aux notes fruitées ou d'agrumes ira parfaitement bien avec une salade de fruits.

Comme les morceaux d'un puzzle

On pourra aussi essayer d'associer des saveurs complémentaires, en respectant encore une fois les grands accords. Pour déguster du poisson, choisir une bière aux notes citronnées ou d'agrumes. Pour accompagner des fruits rouges, opter pour une bière brune au goût de chocolat. Avec une tarte aux pommes ou aux poires, choisir une bière oxydative aux arômes de noix.

… Les opposés s'attirent ?

Finalement, on peut essayer de jouer sur les contrastes, qui feront ressortir certaines saveurs, ou au contraire, en estomperont d'autres. Lors de la fabrication de la bière, une IPA sera plus chargée en houblon, et donc en aromatiques. Une IPA bien amère pourra compléter un plat très sucré ou un dessert bien lourd. On pourra aussi opter pour une bière très sucrée qui viendra casser un plat bien épicé ou très iodé.

Des associations qui marchent à tous les coups

Pour vous accompagner dans cette aventure d'accords mets et bières, voici quelques associations qui ont fait leurs preuves. Restez classiques ou montrez-vous aventureux, mais venez explorer ce nouvel univers de saveurs !

Les bières "blondes" légères

Les bières blondes dites légères, comme les Pils par exemple, s'accorderont avec les mêmes mets que le vin blanc sec, comme des plats de poisson, de salades de crudités, des fruits, de fromages de chèvre ou encore un toast à l'avocat.

Les bières richement houblonnées

Selon le type de houblon sélectionné, une bière n’aura pas le même goût ! Toutefois, les bières richement houblonnées, dotées d'une amertume prononcée, comme une IPA, compléteront à merveille des plats de cuisine du monde, des plats épicées ou des plats aux agrumes comme un canard à l'orange, un curry de pois chiches ou des wings à la sauce buffalo bien relevée.

La Stout à toute heure

Brassée avec des malts bien torréfiés, qui proposent ainsi des arômes de café, de pain grillé ou de chocolat, la stout est la bière préférée des desserts ! Dégustez-la accompagnée d'un café gourmand avec un moelleux au chocolat et un coulis de fruits rouges.

Bière blanche, bière de blé

Une bière de blé aux notes d'agrumes se mariera à la perfection avec des plateaux de fruits de mer ou des crustacés, mais aussi avec des desserts aux fruits ou des fromages frais.

Barley Wine

Il s'agit d'une bière réalisée comme du vin, avec un taux d'alcool d'environ 10%, c'est-à-dire très élevé. Cette bière plate, sans bulles, accompagnera des plats de viande, comme une entrecôte accompagnée de pommes de terre.

Les bières oxydatives

Les bières oxydatives se marient avec un beau plateau de fromage. En raison de leurs élevages au contact de l’oxygène, ces bières vous offriront des saveurs de noix !

 

Avec la bière comme avec tout le reste, on vous encourage à expérimenter, à rechercher de nouvelles saveurs qui vous plaisent, et à sortir de votre zone de confort. Dégustez, tentez, échouez et réessayez : vous trouverez l'accord parfait pour vous. Attention toujours aux faux accords et aux fautes de goût : on évite d'associer une Lager avec un fromage type roquefort et par pitié, on ne mélange pas viande de gibier et bière brune. Voilà, vous êtes parés pour accorder vos mets préférés et vos bières favorites. Désormais, choisir sa bière en fonction du plat qui l’accompagne sera un jeu d’enfant ! 

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻