Bière en Canette ou Bière en bouteille, quels avantages ? on vous aide à y voir plus clair !
Bouteille ou bien canette, tel est le débat qui oppose depuis plusieurs années les zythologues, les curieux, les personnes soucieuses de l'environnement, les fans de dégustation, les amateurs de bières et bien d'autres. Puisqu'entre verre ou alu vous vous interrogez, nous allons tenter d'éclairer votre lanterne — mais pas trop, car la lumière, c'est mauvais pour les propriétés organoleptiques de la bière — et de répondre (ou presque) à cette question on ne peut plus légitime. Préjugés, conservation, goût, fraîcheur, impact environnemental : faut-il favoriser la canette en aluminium ou la bouteille en verre pour déguster sa bière ?
Niveau goût : canette vs. bouteille
"Le verre teinté empêche la lumière de passer", "L'aluminium donne un goût de métal à la bière", "Le verre est entièrement recyclable". On entend bon nombre d'arguments dans le débat pour ou contre la canette en aluminium ou la bouteille en verre comme contenant idéal pour la bière. Intéressons-nous à ce qui compte vraiment pour l’amateur que vous êtes : son goût. Pour une dégustation optimale de la bière, vaut-il mieux les boire en canette ou en bouteille ?
Aluminium et préjugés
On entend souvent dire que la canette en aluminium altère le goût de la bière, qu'elle lui confère un goût de métal désagréable. Et pourtant, le métal ne touche jamais la bière, car il y a un fine couche de protection entre l’aluminium et la bière ! Par contre, si vous buvez à même la canette, vos lèvres entrent en contact avec le métal, et c’est là que vous pouvez ressentir un arrière-goût métallique. Notre conseil : versez votre Ale dans un verre, une chope, une pinte, un calice ou quelque contenant que ce soit, dès lors qu’il est en verre, observez sa couleur, sa jolie mousse, ses bulles et savourez pleinement ses arômes… !
La lumière, très peu pour la bière
Vous vous en doutez probablement, mais il existe une raison pour laquelle la bière est conditionnée en canette ou dans des bouteilles en verre, généralement teintées : elle déteste la lumière. Pour vous la faire courte, le houblon contient en effet des acides alpha, qui une fois chauffés pour être mélangés au moût et à la vitamine B12 qu'il contient, subissent une réaction à la lumière qui… fait sentir la bière. Lorsque la bière est conditionnée dans une bouteille en verre, plus celle-ci est teintée, moins cette réaction pourra se produire après le conditionnement. La canette en aluminium, elle, est pourvue d'une surface parfaitement opaque. La réaction indésirable ne pourra alors pas se produire dans une canette.
Fraîche,
Pour atteindre la température idéale de dégustation, on considère que l'aluminium est plus fin et plus conducteur que le verre. La bière conditionnée dans une canette aura alors tendance à se réchauffer beaucoup plus vite… Mais à se rafraîchir tout aussi vite ! Elle peut alors subir des variations de températures plus importantes que si elle était conditionnée dans une bouteille en verre. Mais ces variations n’ayant généralement pas d’impact sur la bière, on ne saurait qu'en penser…
Bien conservée
Du point de vue de la conservation des bières, on peut considérer que l'idéal reste la canette, car totalement hermétique et opaque. Il n’en va pas de même si l’on s’intéresse à la question de la capsule : en effet, elles ne sont pas toujours parfaitement étanches, et peuvent parfois provoquer des fuites de gaz.
A noter toutefois que, chez certains brasseurs, le conditionnement en bouteille en verre est nécessaire et recherché, car il leur permet de réaliser une refermentation de la bière, ce qui ne serait pas possible de faire dans un conditionnement en canette.
On peut considérer que la canette a tout bon en termes de préservation de la bière, de protection de la lumière, et bien sûr, sans aucune altération du goût ! Le conditionnement en bouteille en verre dispose des mêmes qualités, mais peut présenter des risques d’altération organoleptiques légèrement plus fréquents. L’avantage de la bouteille en verre serait cependant une meilleure appréciation en dégustation hors domicile, dès lors que vous ne disposez pas de verre ou autre contenant pour verser votre bière (pas de goût métallique pouvant altérer votre goût).
Par ailleurs, la canette est devenue, depuis bien des années maintenant, un terrain d'expression de choix pour les designers ! Un point artistique pour la canette ! Mais reste un enjeu important à traiter : qu'en est-il de l'aspect écologique ?
Niveau environnement : alu vs. verre
Bien qu'il n'existe pas de consensus clair et posé, la canette semble être le packaging idéal pour la bière, du point de vue de la préservation de son goût et de ses propriétés. qu’en est-il cependant de l’aspect écologique à ce sujet ?
La casse du siècle
En cas de chute, une bière aura plus de chances de survie dans une canette en aluminium que dans une bouteille en verre. Elle sera certes un peu secouée, mais elle devrait survivre.
Le stockage et le transport
Pour le stockage et le transport des bières, on pense « poids », et on pense « espace de stockage ». Les canettes marquent plus de points que les bouteilles en verre, car elles sont légères, environ une quinzaine de grammes à peine pour une canette en aluminium de 33cl. De plus, les canettes peuvent s'empiler, proposant ainsi un gain de place important pour leur transport, de même qu’un usage de carton moins important, ce dernier servant à limiter la casse des bouteilles en verre.
Et côté recyclage et impact environnemental ?
La création de bouteilles en verre requiert beaucoup d'énergie, notamment à cause des niveaux de température à atteindre pour la fonte du verre.
L'aluminium et le verre sont tous les deux des matériaux entièrement recyclables, avec des filières opérationnelles en France.
Et si 86% du verre à usage unique est recyclé, il faut encore progresser côté can car seulement 36% de l’aluminium est actuellement collecté (données CITEO 2022)
Dans les deux cas : pensons au tri !
Malgré ces éléments de réponse, il semble toujours difficile de décerner la victoire à une grande gagnante, la canette en aluminium ou la bouteille en verre. Chacune présente en effet des avantages et des inconvénients. Alors, la prochaine fois que vous vous rendrez en brasserie et que vous dégusterez une petite mousse, qu'il s'agisse d'une IPA directement venue des States dans sa canette en alu ou d'une bière blonde tchèque conditionnée dans sa bouteille de 50 cL., posez-vous cette question : la réponse se trouve probablement déjà en vous.
Prêt.e à déguster ?
Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.
La déguster, c'est mieux. RDV dans notre bar à Pantin !
C'est parti ! 🍻