OFFRE FLASH : -20% JUSQU'AU 03/03 ⚡

🔥 NOUVELLE COLLAB x MORT SUBITE 🔥

NEW : ORAGE DE BRUME, NOTRE DOUBLE NEIPA TROUBLE ET PUISSANTE 💥

Canette et bouteille de bière : mythes & préjugés
degustation

Canette et bouteille de bière : mythes & préjugés

Bouteille
Canette
Packaging

La bière en canette est-elle vraiment meilleure ?

 

Bouteille ou bien canette, tel est le débat qui oppose depuis plusieurs années les zythologues, les amateurs de bière, les curieux, les personnes soucieuses de l'environnement, les fans de dégustation de bière artisanale et bien d'autres. Puisqu'entre verre ou alu il faut choisir, nous allons tenter d'éclairer votre lanterne ­— mais pas trop, la lumière, c'est mauvais pour la bière ­— et de répondre (ou presque) à cette question on ne peut plus légitime. Préjugés, conservation, goût, fraîcheur, impact environnemental : que faut-il choisir entre la canette en aluminium et la bouteille en verre pour déguster sa bière ?

 

Niveau goût : canette vs. bouteille

 

"Le verre teinté empêche la lumière de passer", "L'aluminium donne un goût de métal à la bière", "Le verre se recycle à l'infini". On entend bon nombre d'arguments dans le débat pour ou contre la canette en aluminium ou la bouteille en verre comme contenant idéal pour la bière. Intéressons-nous à ce qui compte vraiment : son goût. Pour des bières au meilleur goût, vaut-il mieux les boire en canette ou en bouteille ?

 

Aluminium et préjugés

 

On entend souvent dire que la canette en aluminium altère le goût de la bière, qu'elle lui confère un goût de métal désagréable. Oui, c'est possible : si vous buvez à même la canette, et que vos lèvres entrent en contact avec le métal. Par contre, si vous versez votre chère Ale dans un verre, une chope, une pinte, un calice ou quelque contenant que ce soit, vous verrez, ce goût disparaîtra ! Pour bien déguster sa bière : versez votre bière dans un verre adapté, admirez sa couleur, sa jolie mousse, ses bulles et savourez ses arômes.

 

La lumière, très peu pour la bière

 

Vous vous en doutez probablement, mais il existe une raison pour laquelle la bière est conditionnée en canette ou dans des bouteilles en verre teinté : elle déteste la lumière. Pour vous la faire courte, le houblon contient en effet des acides alpha, qui une fois chauffés pour être mélangés au moût et à la vitamine B12 qu'il contient, subissent une réaction à la lumière qui… fait sentir la bière. Conditionner la bière dans une bouteille transparente ne bloquera pas cette réaction. Dans une bouteille en verre vert, ce sera déjà mieux, et encore plus efficace dans du verre brun. La canette en aluminium, elle, est pourvue d'une surface parfaitement opaque. La réaction indésirable ne pourra alors pas se produire dans une canette.

 

Bien conservée

 

Pour la conservation des bières, l'idéal reste donc la canette, totalement hermétique et opaque. Il en va de même pour la question de la capsule : elles ne sont pas toujours parfaitement étanches, et peuvent provoquer des fuites de gaz. Eh oui, dans ce cas, ce n'est pas dangereux, juste vraiment dommage. Par contre, on notera que pour la refermentation en bouteille, pour laquelle certains brasseurs optent, cela ne sera aucunement possible en canette !

 

Si l'on se place purement et simplement du point de vue de l'usage unique, on privilégiera alors la canette, en raison de la meilleure préservation de la bière, de sa capacité à la protéger de la lumière, et en raison de ses vertus hermétiques, et bien sûr sans aucune altération du goût. De plus, la canette est devenue, depuis bien des années maintenant, un terrain d'expression de choix pour les designers ! Un point artistique pour la canette ! Mais reste un enjeu important à traiter : qu'en est-il de l'aspect écologique ?

 

Niveau environnement : alu vs. verre

 

Bien qu'il n'existe pas de consensus clair et posé, il semblerait que la canette soit le meilleur contenant pour la bière, du point de vue de la préservation de son goût et de ses propriétés. Cependant, l'aspect écologique est-il aussi net à ce sujet ?

 

La casse du siècle

 

Pensons gaspillage, pensons au pire, pensons chute de bière. Car oui, une tragédie peut malheureusement se produire. Une bière aura bien plus de chances de survie dans une canette en aluminium que dans une bouteille en verre. Elle sera certes un peu secouée, mais elle survira.

 

Fraîche, si tu as

 

Niveau température, on considère que l'aluminium est plus fin et plus conducteur que le verre. Une canette aura alors tendance à se réchauffer beaucoup plus vite… Mais à se rafraîchir tout aussi vite ! On ne saurait qu'en penser…

 

Le stockage et le transport

 

Pour le stockage et le transport des bières, on pense poids, et on pense place. Là encore, les canettes semblent rafler la mise, car elles sont bien plus légères que les bouteilles en verre, avec environ 250 grammes, contre une quinzaine à peine pour une canette en aluminium. Pour parfaire leur palmarès, les canettes peuvent s'empiler à l'infini, proposant ainsi un gain d'espace important pour leur transport, de même qu’un usage de carton moins important, ce dernier servant à limiter la casse.  

 

Et côté recyclage et durée de vie ?

 

L'aluminium et le verre sont des matériaux recyclables à l'infini. Ou presque. On compte qu'une bouteille en verre sera réutilisée 30 fois en moyenne, alors qu'une canette pourra faire l'aller-retour bien plus souvent, et en un temps record ! Les matières premières qui servent à la fabrication du verre sont moins rares, et plus accessibles. Cependant, la création de bouteilles en verre requiert beaucoup d'énergie, notamment au niveau température. Dans la nature, une bouteille en verre mettra naturellement 4 000 ans à se dégrader, alors qu'une canette prendra plutôt 400 ans.

 

Même avec certains éléments de réponse, il paraît toujours difficile de décerner la victoire à une grande gagnante, la canette en aluminium ou la bouteille en verre. Chacune présente des avantages certains, mais également des inconvénients de taille. Alors, la prochaine fois que vous vous rendrez en brasserie et que vous dégusterez une petite mousse, qu'il s'agisse d'une IPA artisanale directement venue des States dans sa canette en alu ou d'une bière blonde tchèque conditionnée dans sa bouteille de 50 cL., repensez à cette question : la réponse se trouve probablement déjà en vous.

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻