OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Quelle définition se cache derrière l'IPA ?
styles

Quelle définition se cache derrière l'IPA ?

IPA

L'IPA, on la connaît comme ambassadrice du mouvement craft beer, et on l'adore pour ses arômes puissants, aux notes d'agrumes et de fruits exotiques, et son amertume plus ou moins prononcée. Mais quelle définition se cache derrière l'IPA ? Que signifie cet acronyme, où trouve-t-elle ses origines, avec quelles techniques est-elle fabriquée, quel est son goût et quels sont les différents et les meilleurs styles d'IPA


Qu'est-ce qu'une bière IPA ?


Levons immédiatement le voile sur ce mystère qui plane : que veut dire IPA ? IPA est un acronyme de India Pale Ale. Pourquoi ce nom, demanderez-vous ? Encore un peu de patience. Tout ce que l'on peut vous dire pour l'instant, c'est que cela a à voir avec son histoire. 


IPA : définition


La IPA appartient à la sous-famille des Pale Ale, des bières brassées avec des malts pâles (peu torréfiés). La IPA est obtenue avec un houblonnage à froid. Elle est brassée avec une technique de fermentation haute, et avec une double dose de houblon, ce qui leur permet de développer des arômes puissants, avec une amertume plus ou moins prononcée, en fonction du type de houblon utilisé et de la manière dont ce dernier sera infusé. La bière IPA ne se reconnaitra pas à sa robe, qui peut aller du blond doré à l'ambré, et jusqu'au cuivré et au bronze, mais bien à son profil aromatique si particulier. 


Histoire des bières IPA


Pour en savoir plus sur le nom de ce type de bière traditionnelle, il convient de remonter à ses origines, ou du moins aux légendes et aux rumeurs qui courent quant à ces dernières. C'est dans l'Angleterre du XVIIIème que les IPA auraient été brassées pour la toute première fois, par un certain George Hudson. À l'époque, il transportait ses marchandises par bateau entre l'Angleterre et ses colonies en Inde. Il y avait une forte demande en bière de la part des colons : il eut alors l'idée d'ajouter une quantité de houblon bien supérieure à celle d'une bière classique à ses brassins, afin que sa bière supporte mieux les longs voyages en bateau, qui pouvaient durer jusqu'à 6 mois pour relier l'Inde et l'Angleterre.


Le houblon est un antiseptique et un conservateur naturel. Ses propriétés ont été découvertes et largement diffusées en occident au Moyen-Âge par Hildegarde de Bingen. Moniale bénédictine, poétesse, compositrice, illustratrice, Docteur de l'Église, naturaliste, peintre et visionnaire, Hildegarde de Bingen a un CV long comme le bras. En 1150, elle mentionne le houblon dans son dans son ouvrage Physica Sacra, et en particulier ses propriétés et son utilisation comme ingrédient pour le brassage de la bière. C'est donc en grande partie à elle que nous devons les India Pale Ale !


Comment sont fabriquées les IPA ?


Les bières IPA sont des bières à haute densité. Variant généralement avec un taux d'alcool entre 5° et 7°, elles sont fabriquées avec une technique de fermentation haute, avec des levures adaptées. Le houblonnage, moment clé de la fabrication de cette bière, se fait avec des malts pâles et des malts crystal. Pour une IPA, le brasseur peut utiliser une technique de dry hopping, ou houblonnage à cru : ajouter du houblon à froid en cônes ou en pellets dans la cuve de fermentation. Cette technique permettra d'apporter à la bière des arômes généralement perdus dans la phase d'ébullition. Les houblons utilisés et leurs techniques d'infusion permettent aussi de jouer sur le degré d'amertume de l'IPA. 


IPA : l'heure de déguster


Vous connaissez désormais tous les secrets de l'IPA, de sa définition à ses origines en passant par ses méthodes de fabrication. Il est temps d'évoquer ses caractéristiques gustatives, et de mentionner la très grande variété de ses sous-styles. 


Caractéristiques gustatives de l'IPA : Arômes vs. Amertume


Les caractéristiques gustatives des bières IPA proviennent bien entendu du type de houblon choisi pour son brassage — il en existe plus de 500 variétés différentes — mais pas que. L'India Pale Ale est une bière forte en aromatiques, avec des saveurs variables d'épices, d'herbe ou de résine, d'agrumes et de fruits exotiques, mais selon le type d'IPA choisi, vous ne retrouverez pas les mêmes notes et saveurs. L'amertume des IPA, là encore, dépend du type de houblon utilisé. Elle peut être plus ou moins prononcée, alors, si l'amertume n'est pas votre truc, gardez à ne pas les juger trop vite ! 


Différents styles d'IPA


Il existe une multitude de styles d'IPA alors on s’est dit qu’on allait vous aider à choisir la bière de vos rêves : pour une bière trouble aux arômes fruités et houblonnés à l'amertume limitée, on adore la NEIPA. Pour une amertume un peu plus prononcée et des notes fruitées, de même qu'une teneur en alcool légèrement supérieure, optez pour l'Imperial IPA ou la Double IPA. Si vous recherchez une bière moins forte en alcool, on vous conseille la Session IPA, la Micro IPA, ou encore l'IPA sans alcool (mais toujours aussi délicieuse). Pour une IPA bien sucrée et crémeuse, avec des notes d'agrumes et de citron, pensez Hazy IPA. Pour une bière légère et bien maltée aux arômes de fruits tropicaux, fondez sur les Cold IPA. Il y a forcément un style pour vous au sein de la grande famille des IPA ! 


Après sa quasi disparition à la chute de l'Empire colonial britannique, L'IPA voit un engouement nouveau arriver avec l'émergence du mouvement craft beer à la fin du XXème siècle et inonde les brasseries du marché français depuis le début des années 2000, et on comprend pourquoi. Les India Pale Ale, ambassadrices d'une révolution brassicole, n'ont désormais plus de secrets pour vous… À part, peut-être, celui de leur prononciation ? Sortez votre meilleur accent anglais, souriez, et dites "aïe pied" !

Psst !! Après avoir dégusté votre meilleure IPA, n’oubliez pas de recycler votre capsule. La planète vous en remercie 

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻