Comment et pourquoi recycler ses capsules de bière ?
tips

Comment et pourquoi recycler ses capsules de bière ?

Environnement

De la même manière que la couronne dorée surmonte fièrement la tête d'un souverain, la capsule de bière culmine au sommet de la bouteille de bière. Ce petit objet du quotidien, on ne lui accorde que peu d'importance, à part lorsqu'il est temps de sortir son décapsuleur et de supprimer l'obstacle qui se tient entre soi et la dégustation d'une bonne bière. Cependant, si vous vous souciez de l'environnement et de la planète, vous vous êtes sûrement déjà demandé que faire de votre capsule de bière ? Voici quelques trucs et astuces pour recycler ou réutiliser vos capsules de bière.  


Recyclez vos capsules de bière à coup sûr


Avant de rentrer plus en détail dans le processus de recyclage des capsules, il convient de remonter à ses origines, et de parler d'un monsieur pas très connu, mais à qui l'on doit plusieurs inventions utiles, notamment la capsule de bière et… le décapsuleur ! Malin, William Painter, inventeur américain et ingénieur en mécanique travaille notamment au développement du concept de goulot universel. On peut dire qu'il a fait beaucoup pour l'univers de la boisson. Seulement voilà, au XIXème siècle, les questions environnementales et de pollution ne sont pas au cœur des préoccupations des inventeurs. Aujourd'hui, par contre, la question se pose d'emblée. En effet, chaque année, on estime que les brasseurs utilisent plus de 1,5 milliard de capsules pour les bouteilles qui seront vendues en France.


Les capsules de bière peuvent être composées d'acier ou bien d'aluminium, qui sont tous deux des matériaux recyclables. Si vous n'avez aucune idée de laquelle il s'agit, vous pouvez toujours faire le test de l'aimant. De manière générale, des indications de recyclage seront indiquées sur l'étiquette de la bouteille de bière que vous êtes en train de consommer. La plupart du temps, ces étiquettes indiqueront un recyclage, et vous inviteront à jeter vos capsules de bouteilles de bière dans le fameux bac jaune, dans la poubelle jaune, ou dans le sac jaune — En gros, dans un contenant jaune.


Si simple ? Non, malheureusement. Les capsules de bière sont des objets très petits. Lorsqu'ils se trouvent sur le tapis de tri, qui appartient à une ligne automatisée, ce dernier peut se perdre, tomber ou ne pas être pris en compte, tout simplement. 


Si vous voulez être sûr que vos capsules de bière soient recyclées, voici ce que vous pouvez faire pour faciliter ce processus : 


  • Laver vos capsules afin que ces dernières ne contaminent pas les autres déchets recyclables;
  • Retirer le joint en plastique;
  • Les regrouper dans un contenant scellé du même matériau comme une boîte de conserve pour les recycler toutes en même temps;

Notez aussi que, de la même manière que pour les bouchons et les capsules de café, il existe certains points de collecte spécialisés pour les capsules de bouteilles de bière, ainsi que des associations qui les récupéreront. Nous vous conseillons de vous renseigner près de chez vous, au niveau local, pour connaître la meilleure solution ou alternative au recyclage classique.


Des idées créatives pour donner une deuxième vie aux capsules de bière


Une autre bonne option pour recycler vos capsules de bière, c'est faire preuve de créativité avec une petite activité DIY.  Laissez parler votre imagination : sculptures, tableaux, cadre de peinture ou de miroir, mosaïques, bijoux, horloge, objets décoratifs, on peut tout faire avec des capsules de bière. Qui sait, peut-être que le filleul de la cousine de votre belle-sœur en aurait besoin pour un projet scolaire ? 


Si vous souhaitez prendre le temps de le faire, sachez qu'il est également possible de revendre ses capsules de bière. Et si comme pour les cartes Pokémon, les vinyles, les timbres ou les pièces, vous avez tendance à vous dire "on ne sait jamais", vous pouvez toujours garder certaines capsules de bière dans l'espoir qu'elles deviennent un jour collector. 


Après avoir lu tout ça, vous vous demandez peut-être : mais alors, pour éviter d'avoir à recycler d'un côté une bouteille en verre, de l'autre une capsule en aluminium ou en acier, pourquoi ne pas opter directement pour une canette ? Il n'y a pas de consensus très clair sur le meilleur choix entre la bouteille en verre et la canette en aluminium en ce qui concerne l'environnement. Pour ce qui est du goût de la bière et de sa consommation en général, on a tendance à dire que la canette, étant totalement hermétique et opaque, serait idéale, alors que les bouteilles ont tout de même une légère porosité, et une opacité moins franche, même avec un film brun. Pour ce qui est de l'impact environnemental, par contre, les deux présentent des avantages et des inconvénients. L'aluminium, comme le verre, se recycle à l'infini. Or on considère que les matières premières qui servent à la fabrication du verre sont plus courantes, et plus faciles à trouver. Par contre, pour créer du verre, on utilise beaucoup de ressources, notamment au niveau des températures élevées nécessaires à sa création. L'aluminium est très léger, et a donc un impact moins important au niveau de l'énergie utilisée pour son transport. Mais dans la nature, une canette met entre 200 et 500 ans à se dégrader… Contre 4 000 pour une bouteille de verre !


L'important, vous l'aurez compris, est de faire un geste, et surtout de faire au mieux avec les moyens qui se trouvent à notre disposition. Protéger la planète n'est pas synonyme de sacrifice : cela ne signifie pas que vous devez renoncer au plaisir de la bière artisanale. Mais réfléchir aux conséquences de nos choix, ou tout simplement se questionner : que faire de ma capsule et que va-t-elle devenir une fois que je m'en serai débarrassé, c'est déjà un premier pas vers un monde plus consciencieux et plus respectueux de l'environnement. 


Maintenant que vous êtes incollables sur le recyclage des capsules de bière, n’hésitez pas à en faire autant avec les capsules de vos vières 😉

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux. RDV dans notre bar à Pantin !

C'est parti ! 🍻