OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Les festivals importants à suivre dans le monde de la bière
tips

Les festivals importants à suivre dans le monde de la bière

Festival
Amateurs de bière artisanale, vous avez envie de profiter d'un moment dédié à la bière, de rencontrer des gens qui partagent vos centres d'intérêt ou de découvrir de nouvelles connaissances, techniques ou styles de bières ? Pourquoi ne pas participer à un festival de la bière ? Ces événements, qui durent entre un et trois jours, se déroulent généralement durant les week-ends. Vous y retrouverez divers stands, où des brasseurs et brasseuses du monde entier vous inviteront à déguster leurs créations, mais également des animations musicales, des ateliers, des conférences ou des jeux. En France, en Europe et partout dans le monde, ces festivals sont de plus en plus nombreux et de plus en plus passionnants. Découvrez notre petite sélection des meilleurs festivals de la bière en France et à l'étranger.

Les meilleurs festivals craft beer en France

Lyon, St Malo, Paris, Lille, Montpellier, Bordeaux … les villes françaises sont de plus en plus nombreuses à accueillir leurs propres festivals de la bière artisanale. En effet, la déferlante du mouvement craft beer en Europe n'a pas tardé à atteindre l'Hexagone. Pour apprendre de nouvelles techniques de dégustation de la bière, pour discuter bière avec de véritables passionnés ou encore pour déguster de nouveaux crus, rendez-vous dans l'un de ces festivals, édition 2024. Bien que les programmes ne soient pas toujours connus, ceux des années précédentes ne nous laissent pas indifférents !

Le Paris Beer Festival

Le festival de la bière craft parisien revient pour sa 11ème édition en mai 2024 ! Quiz sur l'histoire de la bière, dégustations de bières locales, repas avec au menu des accords mets et bières : avec des invités de marque, des acteurs locaux du secteur de la bière, de la gastronomie et de l'artisanat, attendez-vous à être gâtés !

Lyon Bière Festival

Le Lyon Bière Festival change de lieu pour son édition 2024, qui aura lieu en avril. Conférences sur les femmes dans la bière, sur le rôle du houblon, masterclass sur l'élevage en barrique, initiations au brassage : ce festival sera l'occasion pour vous d'en apprendre encore plus sur le milieu passionnant de la bière artisanale.

Strasbourg Craft Beer Festival Le Strasbourg Craft Beer Festival, berceau de la bière, met l'accent sur ses exposants : une vingtaine de brasseries locales, régionales, nationales et internationales, qui vous proposent le meilleur des bières artisanales.

Bière à Lille Rencontre avec les brasseurs, foodtrucks, concerts et exposants locaux : ce festival lillois vous réjouira par ses nombreuses festivités, avec des animations un peu partout dans la ville.

La Saint-Malo Craft Beer Expo

Journées pro, dégustations, initiation à la biérologie ou comment choisir sa bière, brassage amateur, concours, rencontre de brasseries locales : l’un des plus grands rassemblements de France est à Saint-Malo ! Ces festivals de la bière, pour n'en citer que quelques-uns, regroupent généralement une trentaine de brasseries françaises phares, de même que certaines brasseries émergentes. La France, qui se plonge à corps perdu dans le mouvement craft beer, s'intègre dans un grand mouvement mondial de renouveau de la bière, et ce n'est pas pour nous déplaire.

Les festivals de la bière à l'international

Oui, la fête de la bière peut être une bonne occasion de participer à un festival, comme le très célèbre Oktoberfest. Cependant, ce genre de festival relativement classique et traditionnel, qui sert uniquement des bières issues de brasseries locales de Munich, semble petit à petit faire de la place à des rassemblements où prime la diversité.

Le Great American Beer Festival

On ne pouvait bien sûr pas vous parler de festivals de la bière artisanale sans évoquer le géant américain, pays de la craft, le festival de Denver dans le Colorado, qui a accueilli en 2017 pas moins de 3800 bières différentes. On sait, ça fait tourner la tête, même sans avoir bu une seule goutte. Compétition pour élire la meilleure bière, conférences de brasseurs, accords mets et bières : si vous avez l'occasion de vous y rendre, le Great American Beer Festival, véritable témoignage de toute la diversité de la bière contemporaine, risque de vous laisser un souvenir indélébile.

Mondial de la Bière Canada

Souvent assez mal distribuée dans le reste du monde, la bière artisanale canadienne a pourtant beaucoup à offrir ! Lors de son Mondial de la Bière, le Canada vous invite à des concerts, et à fréquenter les stands d'une centaine de brasseries. Pas pire !

London Craft Beer Festival

L'Europe compte, elle aussi, un grand nombre de festivals de la bière, comme le London Craft Beer Festival, qui réalise un combo gagnant en alliant les brasseries internationales et les food trucks. Well done, mate !

All In Beer Festival

Avec ses bars à ciel ouvert et ses brasseries branchées, Göteborg saura vous séduire : la ville suédoise met à l'honneur les brasseries et les distilleries scandinaves, mais également internationales.

Vilnius Beer Festival

Célébrez l'art du brassage indépendant à la lituanienne comme des bières venues des quatre coins du monde au cours de ce festival de deux jours. En Europe, on aurait également pu citer le Barcelona Beer Festival et ses débats, la Luxembourg Craft Beer Celebration, qui a lieu dans une abbaye ou encore le Arrogant Sour Festival, le festival italien uniquement dédié aux bières acides.

Beertopia Hong Kong Beer Festival, South Africa on Tap Craft Beer, Oktoberfest Argentina : si les États-Unis et l'Europe demeurent les leaders du mouvement craft beer, tous les continents ont désormais rejoint ce mouvement en pleine expansion. Plus besoin d'attendre la fête de la bière pour profiter de bons festivals craft. Retrouvez des brasseurs et brasseuses du monde entier, réunis en un seul lieu pour partager leur passion avec le public. Quel que soit le salon ou le festival que vous choisirez, on vous garantit un week-end de découverte et de célébration, sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Ça fait du bien, non ?

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻