🌈 C'EST LE MOIS DES FIERTÉS ! 🌈

NEW : MIC DROP, NOTRE NOUVELLE MICRO NEPA 🌫

Comment choisir sa bière ?
degustation

Comment choisir sa bière ?

Vous appréciez de déguster une bonne bière fraîche entre amis, et pourtant, vous n'avez pas encore trouvé la bière qui semble avoir été brassée pour vous. Peut-être est-ce parce qu'elle n'existe pas… Mais quelque chose nous dit que si ! Il existe bien des paramètres à prendre en compte pour choisir sa bière, une bière que vous aimerez à tous les coups. Peut-être que cela tiendra à sa mousse blanche, à son pays d'origine, à son taux d'alcool ou de CO2, à la brasserie dans laquelle elle a été créée, à son côté sucré, amer ou aromatique, à sa couleur (spoiler alert : non), à son style ou sous-style, à son type de brassage ou de fermentation, ou encore à sa texture. Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur l'aspect qui paraît le plus important lorsqu'il est question du choix d'une bière : son goût. 


Les classiques


Certes, la plupart des bières artisanales contiennent à peu près toutes les mêmes ingrédients, qui sont l'eau, le malt, le houblon et des levures. Il existe cependant une très riche palette de goûts dans le vaste univers de la bière. Découvrons dans un premier temps une petite sélection de bières plus classiques.


L'amertume


Si ce qui vous plaît particulièrement dans la bière, c'est son amertume, alors nous vous conseillons de vous tourner vers les India Pale Ale (IPA), des bières richement houblonnées et pleines d'aromatiques. Vous pouvez aussi aller vers les Lagers houblonnées, ou bien vers les Stouts, des bières noires avec une amertume bien originale. Attention, toutes les amertumes ne se ressemblent pas : il vous faudra peut-être quelques dégustations avant de trouver l'élue de votre cœur. 


Le fruité


Si vous appréciez le côté fruité des bières, dirigez-vous vers les bières à base d'infusions de fruits ! Pour un peu plus d'originalité, vous pouvez également tenter les cocktails à base de bière ! Bonne nouvelle, chez Gallia, nous vous proposons notre variante maison du Monaco : un délice. 


Les céréalières


Vous adorez ces notes bien présentes de céréales ? Alors restons classiques : choisissons des Lagers ou des Pils, ces bières simples et efficaces, disponibles dans toutes les brasseries, connues dans le monde entier et qui n'ont plus rien à prouver !


Les téméraires


Vous aimez les styles classiques mais il manque un petit quelque chose pour vous combler ? Un grain de folie, peut-être ? Parcourez un choix de bières un peu spéciales, un peu uniques, et un peu magiques, aussi.


L'acidité


Si vous appréciez l'acidité, alors les Sours sont faites pour vous ! L'acidité d'une bière peut venir de son processus de brassage, notamment de sa fermentation (comme la fermentation spontanée), de l'utilisation d'un certain type de levure par le brasseur (comme les Brettanomyces), d'un vieillissement en fût ou bien de déclinaisons de fruits, qui donnent naturellement une acidité à la bière, comme des agrumes ou certains fruits rouges. Pour votre première tentative Sour, on vous recommande de choisir une Berliner Weisse, avec une acidité modérée et accessible. 


Pour les aventuriers et aventurières


Si vous avez envie de tester quelque chose d'unique et de totalement inattendu, goûtez les bières de fermentation spontanée, plus rares sur le marché, comme la Lambic, originaire de Belgique. Chez Gallia, nous avons nous aussi créé des bières de fermentation spontanées, à base de fruits et de fleurs. Ça vaut le détour !


Les boissons hybrides peuvent également être un choix osé. Si vous aimez la bière, et que vous aimez le vin, on vous recommande tout particulièrement les vières, ces boissons uniques à mi-chemin entre le vin et la bière. 


Umami ?


On a parlé amertume et acidité, alors pourquoi pas parler umami ? Si si, ça existe, essayez-les, si vous l'osez ! Si vous êtes un aventurier des saveurs, testez les bières d'élevage, les bières oxydatives, totalement différentes de ce que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce, avec au rendez-vous des saveurs de noix. Un brasseur fou comme on les aime a même tenté de brasser une bière en barrique de sauce soja. Mais oui, avec la bière, on peut tout faire !

Les goûts et les couleurs


Dans le monde de la bière, les goûts et les couleurs sont des aspects bien distincts. Tandis que l'un est à prendre en compte dans le choix de sa bière, l'autre ne l'est vraiment pas. En effet, la couleur de la bière, qu'elle soit blonde ou brune, résulte presque exclusivement du temps et de la chaleur utilisée lors de l'étape du maltage : cela ne définit donc en rien le goût d'une bière, sa qualité ou sa puissance gustative. Notez également que vous n'êtes pas obligé d'apprécier l'alcool pour apprécier la bière ! En effet, de nos jours, les brasseries proposent de plus en plus de bières sans alcool de qualité et franchement délicieuses. 


Vous l'aurez compris, dans la vie comme dans la bière, pour choisir votre bière idéale, il vous faudra vous demander ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, expérimenter, sortir de votre zone de confort, demander conseil ou vous rendre en brasserie ! Choisir sa bière peut être un processus très simple, comme une évidence ou un cheminement un peu plus laborieux, mais ô combien gratifiant. Alors, quelle est votre bière préférée ?  



Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻