Nos actions


Nous sommes une brasserie vivante guidée par la volonté de bousculer le monde de la bière française, avec l’impact sur le vivant le plus faible possible! 

POUR LA PLANÈTE

> LAISSER QUE L’EMPREINTE DE NOTRE SINGULARITÉ

C’est décidé on veut réduire notre empreinte carbone. On a donc réalisé notre premier bilan carbone (scope 3) avec Sami. Le verdict est tombé... 2092 tonnes de CO2 émises en 2020. Un point de départ pour mettre en place un plan d'actions afin de brasser, à notre échelle, des bières tournées vers un meilleur avenir. 🌎

Réflexion sur le packaging, lancement du réemploi, livraisons en vélo cargo dans Paris OLVO,… on a plus d’une corde à notre arc ! 

 

> PAS DE SURPLUS NI DE SUPERFLU ! 

Niveau ressources on essaye d’utiliser juste ce qu’il faut et d’utiliser les ressources les plus propres possibles ! On tente de limiter nos déchets et de les valoriser quand c’est possible, par exemple, on revalorise nos drêches en bio gaz

Si ponctuellement on est pas en mesure de produire certaines référeences (pas de notre fautee si vous les buvez trop vite), on se débrouillera quand même pour vous les fournir.

 

> LA PROXIMITÉ AVANT TOUT ! 

Nos bières sont brassées pas si loin ! Les éphémères sont brassées à Pantin et les permanentes à Sucy-en-Brie. Si ponctuellement on est pas en mesure de produire certaines références (pas de notre faute si vous buvez trop vite), on se débrouillera quand même pour vous les fournir.

En plus, près de 50% des fournisseurs de Pantin sont à moins de 200 km de la brasserie. Et pour Sucy, 80% du malt utilisé est du HVE3 qui vient d’une malterie à moins de 100km de la brasserie et qui source son orge aussi à moins de 100km !

 

> LA BIÈRE CIRCULAIRE

Niveau réemploi et recyclage, ça fait quelque temps qu’on y réfléchit. 

// On a rapidement pris le pli de privilégier des fûts en inox plutôt que des jetables et aujourd’hui, c’est 98% de notre parc de fûts qui est en inox.

// En avril 2021, notre bouteille on l’a appelé reviens ! On est signataire de la tribune ElleSappelleReviens et on a rejoint le Réseau Consigne et réemploi d’Île de France, pour réfléchir avec d’autres acteurs aux différents enjeux de la circularité. On en est encore à une phase expérimentale avec le test de différentes étiquettes, techniques de lavage ... 

// En 2020, on a aussi testé une machine à bière en vrac. Des growlers consignés, de la bière, notre partenaire Lemon Tri et voilà le tour est joué. En 2021, on a étendu l’offre à 5 magasins, et évidemment, on va poursuivre ce développement. On espère pouvoir proposer nos bières en vrac dans 13 magasins d’ici la fin de l’année.

 

POUR LA COMMUNAUTÉ GALLIA 

> BOIRE MOINS MAIS MIEUX !

On cherche vraiment à réfléchir à la qualité des produits qui entrent dans nos bières. Et c’est exactement pour ça que nos bières éphémères brassées à Pantin ont été certifiées BIO en Mai 2021.

En 2021, on expérimente et on est fiers d’avoir sorti notre 1ere IPA SANS ALCOOL. On prône en interne et en externe la consommation responsable, on en discute en équipe, et on en parle autour de nous.


> PROPOSER UN LIEU DE VIE À PANTIN

La brasserie et le bar de Pantin sont des lieux de vie, de rencontres, de partage et de découverte. La programmation de bar valorise les associations et artistes locaux. 


> LA PHILANTHRO-BIÈRE 

Vous avez peut-être goûté la “Libre & Curieuse”. Cette collaboration avec le Ground Control a permis de récolter des fonds pour les Restos du Coeur et le Refugee Food Festival en Mars 2020 et apporter un peu de soutien aux personnes en difficultés avec la COVID-19 .

 

ET POUR L’ÉQUIPE ?

On valorise la prise de parole de chacun et le partage d’information et on veut que chacun soit libre d’exprimer sa créativité et personnalité.

> EMBARQUER TOUT LE MONDE DANS LE MÊME BATEAU

On essaye aussi d’embarquer tout le monde dans la transition. C’est pourquoi on a notamment invité les collaborateurs à participer à une formation MyCO2. Dans cette lignée, on incite l’ensemble de l’équipe à venir en vélo ou en transport en commun en proposant le remboursement à 100% des transports ou l’indemnité kilométrique vélo.