OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Les cocktails à base de bière
styles

Les cocktails à base de bière

Cocktail
Que vous les aimiez bien doux, un peu acides, plutôt fruités, avec juste ce qu'il faut d'amertume, avec ou sans alcool, frais et légers ou denses et sirupeux … ce qui est génial avec les cocktails que qu’il y en a littéralement pour tous les goûts. Ces mélanges savants de jus, de liqueurs, de sirops, de crèmes, d'alcools, de fruits, d'aromates, d'épices et bien d'autres ingrédients sont aussi intéressants à goûter qu'à imaginer.

Amateurs de cocktails en herbe ou mixologistes confirmés, si vous êtes ici aujourd'hui, c'est parce que vous avez décidé de lier deux univers, qui sont celui du cocktail et celui de la bière. On n'a qu'une chose à dire : bravo. Dans le monde du cocktail, il existe pléthore de recettes à base de vin, de vin muté ou de vin pétillant - comme ce bon vieux Mimosa du brunch dominical. Mais pourquoi ne pas casser un peu les codes avec des préparations à base de bière ? Comme en cuisine ou pour les accords bières et mets, il est temps d'innover et de tester de nouvelles saveurs en explorant des contrées encore peu explorées : le monde des cocktails à base de bière !

Quelques recettes de cocktails à base de bière

Allez, on a peut-être un peu exagéré, ce domaine n'est pas complètement inexploré, mais on doit bien admettre que les choix les plus populaires de cocktails à base de bière sont assez peu recherchés ... Oui, oui, on parle du Panaché, du Monaco (bière + limonade + sirop de grenadine = beaucoup trop de sucre) ou encore du Sous-Marin, qui consiste à plonger un shot d'alcool fort comme de la vodka dans un grand verre de bière artisanale. Si l'on devait se limiter à ces quelques choix, avouez que ce serait un peu tristounet, quand même.

Heureusement, le monde du cocktail semble de plus en plus intégrer la bière dans ses recettes ! En s'inspirant de la cuisine du monde ou de cocktails déjà existants, on retrouve des préparations à base de bière qui enthousiasment même les plus sceptiques. Allons voir ce qu’il se passe outre-atlantique. Au Mexique, on compte des cocktails à base de bière parmi ses spécialités culinaires.

Le Michelada est un cocktail à la bière légèrement piquant et très intéressant. Il contient du citron vert, du sel, du Tabasco, du piment de Cayenne et de la sauce Worcestershire ! Il existe par ailleurs des cocktails classiques revisités que l’on peut revisiter avec de la bière, comme le Penicillin. Avec du citron, de l'aquafaba à la place du blanc d'œuf pour la texture, du gingembre et du whisky écossais, on ajoute de la bière légèrement fumée, vieillie en fût, et voilà le travail. Il en va de même pour le White Russian, dense et crémeux avec ses saveurs de café, qu'il est tout à fait possible de réaliser à base de bière Stout pour un résultat plus léger que la recette originale à base de vodka.

Comment créer ses propres cocktails à la bière ?

Vous pouvez vous lancer dans les cocktails à base de bière en prenant pour exemple des recettes existantes, mais créer vos propres recettes maison est tout à fait possible ! Pour cela, il faudra choisir sa bière pour savoir comment l'associer au mieux. L'idéal est d'utiliser les quelques techniques de dégustation de la bière pour identifier les saveurs, mais c'est loin d'être obligatoire. Une bière légère de type Lager, dans un cocktail, pourra par exemple remplacer un vin pétillant ou une eau pétillante, en apportant douceur et texture ! Une bière acide sera une base extraordinaire pour travailler avec des ingrédients comme les agrumes, le jus de citron, le verjus (jus de raisin vert naturellement acide qui se marie à merveille avec la bière) ou un sirop maison. On pense par exemple à un Gin Fizz revisité, mais aussi des fruits rouges comme la fraise des bois. L'idée est toujours de trouver le bon équilibre entre le sucré, l'acide, et l'amertume, selon la saveur de la bière que vous souhaitez mettre à l'honneur.

Travailler une IPA avec du gin pour souligner le pouvoir aromatique des botaniques ? Créer des infusions avec du pétillant et de l'amer ? Élaborer un cocktail aux fruits exotiques avec une bière blanche acidulée en topping ? Imaginer des macérations de fruits dans la bière ? Vous avez tout un monde à imaginer ! L'important est vraiment de se pencher sur les caractéristiques des bières, sur leurs arômes, sur leur matière et leur texture, sur la couleur de la bière, afin de créer les meilleures associations possibles. Il arrive parfois que certaines bières soient très ­— trop ­— sucrées et difficiles à apprécier. N'hésitez pas à y ajouter un peu d'eau pétillante pour créer un équilibre qui vous plaira, des agrumes pour trancher l’acidité. Non, on vous assure, ce n'est pas une hérésie : l'essentiel est que vous appréciez ce que vous buvez.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des brasseries ou vers des marques qui imaginent leurs bières un peu comme des cocktails, comme Gallia, avec ses vières et ses bières aux fruits. Oui, on peut aussi s'inspirer du monde du cocktail pour créer de la bière ! C'est parti : armez-vous de vos verres, de glaçons, de vos shakers et de tous vos ingrédients favoris, comme du sirop maison, des agrumes, des liqueurs, des softs et bien sûr de la bière ! Lancez-vous dans une préparation pour élaborer votre propre recette originale : vous n'aurez peut-être pas tout bon dès le premier coup, mais l'essentiel est d'essayer. Avec un peu de chance et de patience, vous pourriez même être surpris !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻