OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Partez à la découverte de la bière mexicaine
styles

Partez à la découverte de la bière mexicaine

Bière du monde

Découvrez la bière mexicaine

 

Vous fréquentez souvent des cervecerías, mais n'avez jamais essayé de bières mexicaines ? Peut-être avez-vous déjà goûté une bière à la tequila, qui, malgré son nom, ne provient pas du Mexique, ou une bière de la marque couronnée de succès, si vous voyez ce que nous voulons dire… Il est vrai que ces bières s'avéreraient très réductrices, si l'on considère la tradition brassicole de tout un pays ! Le Mexique est connu pour sa grande consommation de bière, mais un peu moins pour l'histoire de cette boisson dans le pays. La raison ? Cette tradition n'est en réalité pas si ancienne. Pourtant, les boissons fermentées n'ont vraiment aucun secret pour le peuple mexicain. À base de maïs, de cactus ou encore d'agave, rencontrez les boissons ancêtres de la cerveza mexicaine !

 

Les boissons fermentées : ancêtres de la bière mexicaine ?

 

Contrairement à la bière allemande ou la bière française par exemple, l'histoire de la bière au Mexique est très récente : elle ne remonte qu'à la période coloniale. Pourtant, les bières n’ont pas peiné à rencontrer un engouement d’envergure au Mexique. C’est sans doute parce qu’elles sont les descendantes d'une très riche tradition de préparation de boissons fermentées dans le pays !

 

Les boissons fermentées : ancêtres de la bière mexicaine ?

 

D'une richesse incroyable, la gastronomie mexicaine est inscrite, depuis 2010, au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité. Ce ne sont en effet pas moins de 2 000 espèces différentes de plantes comestibles qui poussent sur son sol ! Depuis toujours, les humains se sont montrés d'une grande créativité avec les plantes à leur disposition, et le Mexique n'échappe pas à la règle, comme avec son maïs, qu'il cultive depuis 6 000 avant J.-C. Depuis des millénaires, les Mexicains rivalisent d'inventivité pour créer des boissons fermentées à partir des végétaux qui poussent sur leur territoire. Ainsi, ils inventent une boisson à base de cacao fermenté, qui pourrait dater de 1100 avant notre ère, si l'on en croit les restes retrouvés dans une poterie Maya, et créent aussi le Pulque, une boisson alcoolisée fermentée à base d'agave, qui existerait depuis l'an 200 de notre ère, selon une stèle présente dans le nord du pays. Fruits, plantes, feuilles, racines : le peuple mexicain et mésoaméricain ne laisse rien au hasard, et créé au fil des siècles pas moins de 75 recettes de boissons fermentées, à base de 143 espèces végétales… Rien que ça !

 

Les aïeux de la bière de maïs

 

La boisson qui pourrait le mieux s'apparenter à l'ancêtre de la bière mexicaine, c'est le Tesgüino. Il s'agit d'une bière de maïs artisanale, produite par le peuple Aztèque, considérée comme sacrée par les Tarahumara. Cette boisson a principalement été élaborée et préparée par des femmes, qui s'occupaient de faire germer les grains de maïs, de les broyer, de les bouillir pour en faire une pâte appelée masa — tiens, ça ressemble à notre maïsche ça, non ? — que l'on refroidit pour ensuite la faire fermenter. On y ajoute ensuite un catalyseur, comme du lichen, de même que des plantes aromatiques.

 

Vers l'industrialisation et l'importation

 

Ce n'est qu'en 1542 que naît la première brasserie mexicaine à Nájara. La consommation de bière reste moindre à cette époque, et ne décollera véritablement qu'à la moitié XIXème siècle, après l'époque de l'indépendance du Mexique en 1821. Il n'existe encore que 36 brasseries sur le sol mexicain en 1918. Ce chiffre augmentera pourtant avec la prohibition américaine. La chela mexicaine s'industrialise au XXème siècle, et le pays exporte des styles comme la Pils, qui sont plus légères et ressemblent davantage au style traditionnel prisé au Mexique.

 

La bière mexicaine de nos jours : chiffres et avenir

 

Qu'en est-il de la consommation et de la fabrication de bière au Mexique aujourd'hui, et qu'en est-il du mouvement craft beer qui a pris d'assaut tous les pays amateurs de bière, comme bon nombre de pays d'Europe et les États-Unis ?

 

La bière en chiffres

 

À ce jour, un Mexicain consommerait en moyenne 62 litres de bière par an, ce qui place le pays au sixième rang de la consommation mondiale par habitant ! Difficile, tout de même, de rivaliser avec les 169 litres par personne de la République-Tchèque. Le Mexique compte parmi les premiers exportateurs de bière du monde, devant l'Allemagne et la Belgique, et serait le quatrième producteur du monde, avec en moyenne 120 millions d'hectolitres par an. En 2019, l'exportation de bière représente 25 % des exportations agro-industrielles du Mexique.


La boisson préférée des Mexicains ?


Puisque l’on parle de la bière au Mexique aujourd’hui, mais aussi de ses origines, nous sommes obligés de parler du Michelada. C’est qui, Michelada ? C’est un cocktail à base de bière très consommé au Mexique. Mélangez 25 cl de bière à un citron vert, une pincée de piment de cayenne, trois gouttes de tabasco, un trait de sauce Worcestershire et une pincée de sel, et le tour est joué. Adaptez le style de bière selon vos goûts, mais assurez-vous qu’elle soit fraîche pour mieux la déguster. Fermez les yeux : vous êtes instantanément transporté à Cancún ou en Baja California. 

 

Quid du mouvement craft beer ?

 

Depuis les années 2010, le Mexique n'échappe pas à la règle : il est lui aussi devenu le terrain de jeu du mouvement craft beer ! Considérant sa culture d'expérimentation en termes de boissons fermentées (à base d'alcool ou non) et de gastronomie, le contraire nous aurait étonné. En 2012, le Mexique passe de 137 brasseries artisanales à… 1 462 ! Même si la part de la bière artisanale reste très faible par rapport à la production globale du pays, cette nette expansion pourrait continuer son chemin. On notera au passage que plusieurs milliers de citoyens travaillent dans le secteur de la bière artisanale, dont environ 35% de femmes.

 

La prochaine fois que vous souhaiterez vous rendre en brasserie pour découvrir ou redécouvrir la bière mexicaine, ou déguster un cocktail mexicain à base de bière, gardez à l'esprit les anciennes boissons fermentées traditionnelles du pays, et commandez une cerveza mexicaine artisanale, pour leur faire honneur : on parie que l'on va en voir fleurir de plus en plus dans nos cervecerías d'Europe et d'ailleurs.

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻