OFFRE ANTI-GASPI EN COURS 💸

NEW : NO WOMAN NO BEER, NOTRE IPA AGRUMES 💥

NEW : LES VIÈRES 2023 SONT LÀ 🍇

Comment distinguer la bière blanche de la bière blonde ?
styles

Comment distinguer la bière blanche de la bière blonde ?

Bière blanche
Bière blonde

La couleur d'une bière est principalement due aux types de céréales utilisées pour sa fabrication, à leurs proportions, mais également au degré de torréfaction de ses malts. Ainsi, un malt très torréfié donnera à la bière une teinte brune, des malts toastés contribueront à une bière ambrée, tandis que des malts pâles créeront une bière plus claire. Cela joue sur leur couleur, mais aussi sur leur goût. À l'exception de leur couleur, cependant, comment distinguer une bière blanche d'une bière blonde ? Est-ce une question de fabrication, de goût, d'arômes, d'alcool, de texture ou de style ? Il est temps de le découvrir !


Les caractéristiques des bières blanches et des bières blondes


Avant tout, il faut savoir qu'une bière blonde et une bière blanche ne sont pas tout à fait brassées de la même façon. Elles ne contiennent pas exactement les mêmes ingrédients, et seront de ce fait difficilement comparables ! 

Une différence de fabrication majeure


En effet, la bière blonde est fabriquée à base d'orge maltée et torréfiée à température basse. Le malt utilisé pour la bière blonde est un malt de couleur pâle à dorée, qui donnera à la bière blonde sa coloration si spécifique. La bière blanche, quant à elle, contient au minimum 30% de blé ou de froment, qui peut être malté ou non, de même que du malt d'orge. C'est le froment, du blé tendre, qui donne à la bière cette coloration blanche, selon la manière dont ce dernier est travaillé. Eh oui, en bière aussi, il est question de syllogismes : toutes les bières blanches sont des bières dites "de blé", mais toutes les bières de blé ne sont pas nécessairement des bières blanches… Ça vous aide ? Non ? 

Niveau goût : quelle différence ?


Au niveau du goût, une bière blanche sera plutôt rafraîchissante, et pourra posséder des arômes de fruits, avec des notes épicées et d'agrumes. On retrouvera des saveurs de citron ou d'orange, et des notes de gingembre, ou même de coriandre fraîche. Il est plus difficile d'attribuer des caractéristiques spécifiques aux bières blondes, tant il en existe de styles différents, comme la Pils, la bière d'abbaye et bien d'autres, mais on peut tout de même dire qu'elles possèdent généralement une amertume très modérée, de légères notes de malt et parfois des saveurs de fruits ou de pain. 

Focus : le blé dans la bière


La bière de blé est la plupart du temps une bière de type Ale, ou une bière de fermentation haute. Une bière de blé ne contient que très rarement 100% de blé : cela donnerait une bière bien trop dense. Elle contient au minimum 30% de blé ou de froment. Sa fabrication remonte au Moyen Âge, et est étroitement liée à l'histoire des bières fabriquées par les moines. Niveau goût, on note des arômes de vanille, d'agrumes et de clou de girofle. 


Les styles emblématiques de bières blanches et de bières blondes


Il existe une très grande variété de styles de bières blondes, mais pour ce qui est des bières blanches, on distingue deux familles originaires de deux pays différents : l'Allemagne et la Belgique. 


Les bières blanches et les bières de blé


La bière blanche allemande, ou Weissbier, provient de Bavière. Avec au moins 50% de blé et une fermentation haute, cette bière parfois non filtrée propose une généreuse quantité de CO2 et des arômes de banane. 


La bière blanche belge, appelée Witbier, se compose de blé non malté. Très répandu, ce type de bière blanche non filtrée revêt une robe trouble et claire. Elle propose un goût de malt, d'épices et d'agrumes.  


Côté bières blondes


Parmi les styles les plus emblématiques et les plus appréciés de bières blondes, on retrouve la Lager. La Lager est une bière de fermentation basse, faible en alcool. La Pale Ale, avec sa pointe d'amertume, est une bière de fermentation haute très équilibrée et elle aussi faible en alcool. On compte aussi la Pils, une bière rafraîchissante et claire qui nous vient de République Tchèque. L'IPA, chouchoute du mouvement craft beer, est une bière très aromatique, richement houblonnée. La bière de saison, quant à elle, vous propose des notes d'épices et de poivre. Avec les bières blondes, niveau saveurs, vous avez l'embarras du choix ! 


Certes, les bières blanches et les bières blondes comportent de très nombreuses différences, qui vont bien au-delà de leur couleur. En effet, cet aspect visuel de la bière est même moindre, lorsque l'on considère les caractéristiques gustatives et de fabrication de ces bières emblématiques. Pour apprendre à les différencier à coup sûr, et les yeux fermés, bien entendu, rendez-vous en brasserie pour une dégustation ! Et vous, vous êtes plutôt bière blonde ou bière blanche ? 

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻