Le gingembre : on en entend parler, et on le déguste à toutes les sauces. En confiture ou dans du miel, dans des pâtes ou du chocolat, dans la soupe, dans des infusions, dans le maté. Et c'est tout naturel : en plus de ses nombreuses vertus, le gingembre propose un goût à part, avec ses saveurs délicatement citronnées, ses arômes de poivre et son petit côté piquant. Considéré désormais comme un super aliment, il n'a pas besoin d'un masque ou d'une cape pour nous surprendre et nous faire voyager. Son goût si spécial en fait nécessairement un aliment unique en son genre, que les brasseurs se sont donc empressés d'intégrer à de la bière artisanale pour expérimenter et proposer des saveurs nouvelles et pleines de fraîcheur. À ne pas confondre avec ses nombreux (presque) homonymes, qui n'en sont pas moins intéressants.
Les racines de cette boisson
Le gingembre est une racine, ou plus précisément un rhizome, voisin du curcuma, qui renferme un très grand nombre de vertus : il soulagerait les troubles digestifs, serait bon pour le cœur et aurait des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Au-delà de tout ce qu'il peut faire pour nous côté santé, le gingembre est aussi incroyable niveau goût. Et c'est pour cette raison que de petits malins ont décidé de l'intégrer à toutes sortes de préparations, mais tout particulièrement à de la bière. Et c'est bien normal ! Ce côté poivré donne du goût et du corps à la bière. De plus, il se marie avec de nombreux parfums comme le citron vert ou le fruit de la passion. Parfaite base pour créer des accords originaux, la bière au gingembre fait des heureux, tant parmi ceux qui la créent que parmi ceux qui la dégustent.
Prenez garde cependant à ne pas tomber dans le piège : il existe différentes appellations, en anglais, en français ou en franglais, qui caractérisent différents produits à base de gingembre, mais pas forcément à base de bière !
La bière au gingembre
La bière au gingembre, celle dont on parle, c'est une vraie bière, avec du malt, de l'eau et du houblon. Il s'agit d'une bière artisanale qui peut être brassée directement avec du gingembre, quelle qu'en soit sa forme, en racine ou bien en sirop. Cela peut aussi être une bière qui a été infusée au gingembre avant ou après sa fermentation.
Ginger Ale : un soda pris d'assaut
Il existe aussi la Ginger Ale, qui, comme son nom ne l'indique pas, mais alors pas du tout, car il pourrait s'agir d'une traduction parfaite, mais il n'en est rien. Il s’agit d’une boisson sans alcool, un soda bien sucré aromatisé au gingembre. Roi du cocktail, ce soda peut être utilisé en mélange avec d'autres ingrédients.
Ginger beer
Il nous reste encore la petite dernière, la Ginger Beer ! Cette boisson nous vient tout droit de Jamaïque. Alcoolisée ou non, cette préparation est fabriquée directement à base de gingembre fermenté avec de la mélasse, et peut être alcoolisée ou non.
Et il y a aussi, eh oui, la bière sans alcool au gingembre… Mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui.
Maintenant que vous avez retrouvé votre chemin dans cette forêt de boissons au gingembre, ça vous dirait de goûter une des dernières créations Gallia ? Justement, c'est une Bêtes de la Forêt, une bière au gingembre, au guarana et au maté, sur une bonne base acidulée !
Expérimenter avec le gingembre
Le gingembre, c'est vraiment une chouette racine. Tellement qu'on a envie d'en mettre partout, et — pas que — dans de la bière. Et c'est possible, même à la maison. Est-ce qu'on ne se ferait pas une petite recette, une petite fermentation maison ?
Allez, c'est parti, on prend cent grammes de racine de gingembre frais et bio de préférence, que l'on coupe en tout plein de petits bouts. Attention ! On n'épluche pas. Sacrilège ! Oui, on vous voit venir avec votre économe. On mélange avec cent grammes de sucre roux, de sucre de coco ou de sucre de votre choix, le jus d'un beau citron ou de deux petits citrons verts, à votre guise, un peu de zestes, des feuilles de basilic, de l'arôme ce que vous voulez et qui peut parfumer, et 1 litre d'eau. On prend ensuite son mal en patience, et on laisse fermenter tout ça vingt-quatre heures minimum à température ambiante dans une bouteille en plastique, que l'on ne remplit pas en entier (on laisse un peu de marge). Ensuite, on la place au frais, et quand on se sent prêt, on s'en sert un bon verre, et c'est parti pour la dégustation. Vous pouvez filtrer votre préparation avant de la boire. Il y a des bulles maintenant, alors on ne secoue pas trop la bouteille !
Oui, le gingembre c'est vraiment un super aliment sympa, délicieux, frais et bourré de qualités. On comprend aisément pourquoi il a si bien pris racine dans la culture de la craft beer. Maintenant que l'on a fait le tri dans les différentes boissons au gingembre, que l'on a parlé de ses vertus, de son goût à part et des bonnes associations, pensez-y lorsqu'il sera temps de déguster sa bière au gingembre : on la boit fraîche, et on ferme les yeux pour se concentrer sur ses notes d'agrumes et de poivre de même que son léger piquant.
Prêt.e à déguster ?
Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.
La déguster, c'est mieux. RDV dans notre bar à Pantin !
C'est parti ! 🍻