Notre bouteille s'appelle reviens


UN PETIT GESTE POUR VOUS, UN GRAND POUR LA PLANETE

Le verdict est tombé, 2092 tonnes de CO2 émis en 2020 soit 275 tours du monde en voiture diesel. Ce chiffre, ça nous donne un point de départ pour mettre en place un plan d’actions afin de brasser, à notre échelle, des bières tournées vers un meilleur avenir.

Pour réduire nos émissions, un de nos leviers c’est de faire des choix bas carbone. Et un de ces choix qui a du sens pour nous, c’est de réemployer nos bouteilles ! 

Le réemploi ça permet d’économiser par rapport au recyclage jusqu’à : 

- 79% d’émissions de gaz à effet de serre, 
- 75% d’énergie,
- 33 % d’eau (source : Réseau consigne IDF).
Face à ce constat, on s’est dit que ça faisait beaucoup de sens de se lancer…

 

ON EXPERIMENTE LE RÉEMPLOI ! 🔬

On vous propose deux modes de collecte :
> de rapporter directement à la brasserie à Pantin 
> ou on vient les chercher chez vous ! Vous confiez vos bouteilles vides au livreur Olvo 🚴🏼‍♀️ qui vous livre votre nouvelle commande ! 

L'objectif est de multiplier les points de collecte pour faciliter le retour pour les consommateurs ! 

Aujourd’hui, on a choisi un modèle de consigne volontaire, sans contrepartie financière, dans un soucis de simplicité. Mais peut être que demain on passera à la consigne pour inciter encore plus au réemploi !

De notre côté, on dépose vos bouteilles chez notre partenaire Uzaje, situé à seulement 14 km de la brasserie. Ils se chargeront ensuite de les lavers et nous pourrons alors les réemployer ! 

 

MAIS A VRAI DIRE, C’EST PAS SI FACILE … 

Niveau coût, ça nous coûte encore aujourd’hui plus cher de réemployer, mais on s’est dit que ça valait le coup… On est aussi en train de tester différentes étiquettes et colle, parce qu’actuellement ça ne part pas assez bien au nettoyage. On espère régler ça au plus vite avec l’aide d’Uzaje, en principe d’ici la fin de l’été ! 🤞

Malgré ces petits freins, l’expérimentation nous permet de calculer un précieux taux de retour, ce qui nous permet de motiver les prochaines décisions. Et on a déjà quelques idées d’évolution ! 🚀 


  

 

UZAJE, notre partenaire pour le réemploi de nos bouteilles en verre  
Une entreprise B-Corp, à mission de l’Economie Sociale et Solidaire
Leur mission  éliminer les contenants jetables. Nous aider à développer des solutions industrielles de réemploi afin de déployer à grande échelle une alternative écologique et viable économiquement aux contenants à usage unique.