West IPA


 

L’India Pale Ale, où la bière qu’on prend au bar “parce qu’elle a plus de goût”. C’est vrai, mais après avoir lu ça vous pourrez briller en société ou au repas de Noel !

Tout d'abord, qui dit IPA dit Pale Ale, soit une bière à fermentation haute. C’est déjà un bon point. 

Ensuite, son origine remonte au 18ème siècle en Angleterre, où les navires exportaient de la bière dans leurs colonies en Inde. Vous vous en doutez, de la bière sur un bateau pendant 5 mois ça ne fait pas long feu, c’est pourquoi ils ont inventé un nouveau procédé de brassage afin de mieux conserver cette bière et la préserver des bactéries. 

Ainsi, des bières avec un degré plus élevé d’alcool et un apport supplémentaire en houblon (qui a des vertus antiseptiques) donnent naissance à l’IPA !

Le terme West Coast IPA en opposition aux East Coast IPA, signifie simplement que la bière sera plus amère que la East Coast, qui elle, prendra les vertus plus aromatiques du houblon. 

 

Notre West IPA quant à elle, n’est pas dans le cliché de l’amertume d’une West Coast. Avec un bel équilibre, elle tend plutôt vers des notes d’agrumes, d’herbes fraîches et d’aiguilles de pins. Le secret c’est beaucoup de houblons pour une belle longueur en bouche.