🎄 Pack SAPIN : -10% pendant 72 ! 🍻

Méga Pack à -20% jusqu'au 10/12 👉 GO !

NEW Collab Maison Martin à découvrir 🌶️

tips

Oktoberfest : célébrer la fête de la bière

Bière du monde
Festival
Oktoberfest

Un mariage, c'est un moment unique où deux personnes célèbrent leur amour, entourés de leurs proches, de leurs familles et de leurs amis. C'est aussi l'occasion de danser, de rire, de converser, de participer à des animations, de bien manger et pourquoi pas de déguster une bière. Cependant, lorsque cela se fait à Munich, au sein de la royauté, au XIXème siècle, cela donne naissance à un événement de taille : la fête de la bière ou Oktoberfest. Vous souhaitez participer à l'un de ces festivals, en France ou à l'étranger, ou bien en apprendre plus sur les origines de cette tradition ? Vous êtes au bon endroit !

Origine et tradition de la fête de la bière

Nous sommes le 12 octobre de l'année 1810 à Munich, et c'est le jour où vont s'unir Louis Ier, ou Ludwig Karl August von Wittelsbach pour les intimes, filleul du roi de France Louis XVI, et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, de son petit nom Therese Charlotte Luise Friederike Amalie von Sachsen-Hildburghausen. À l'occasion de ces festivités, tous les citoyens de Munich sont conviés à partager la joie des futurs époux. Ils répondent d'ailleurs présent, par plusieurs dizaines de milliers. Sacrée liste d'invités ! La célébration connaît un tel succès qu'elle a lieu de nouveau l'année qui suit, puis la suivante, et la suivante encore. Ainsi naît la tradition de l'Oktoberfest, qui vise dans un premier temps à célébrer l'anniversaire de mariage du couple royal tout en unifiant et en soudant le pays, et en y renforçant l'hégémonie de la royauté.

À la chute de la monarchie bavaroise et au début de la Première Guerre Mondiale, la fête change de visage, et perd son sens initial. Après la Seconde Guerre Mondiale, qui marque encore une pause sur cette tradition, la fête de la bière reprend de plus belle, et ne cesse même de se populariser. Au-delà de gagner en popularité en Allemagne, cette tradition bavaroise conquiert même l'international, en diffusant plus que des festivités, mais bien un style de vie.

Où, quand et pourquoi participer à la fête de la bière

La fête de la bière a lieu à Munich chaque année aux alentours de la seconde quinzaine de septembre, et jusqu'au premier dimanche d'octobre. Venez assister à la mise en perce du tout premier tonneau de bière, qui marque l'ouverture de l'Oktoberfest, et assistez au défilé des brasseurs !

Jeux de kermesse, balades en calèche, animations, stands thématiques, manèges, tenues traditionnelles et musique populaire seront au rendez-vous lors de la fête de la bière de Munich. Mais l'Oktoberfest, c'est surtout l'occasion de déguster de la bière artisanale, avec des bières de tradition respectant la loi allemande sur la pureté, aussi appelée Reinheitsgebot

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu'à Munich pour célébrer un festival sur la thématique de la bière, sachez qu'il en existe un peu partout, et dans bon nombre de villes de France comme Strasbourg, Toulouse, Montélimar, Reims, Bordeaux, Lyon, Saint Malo ou encore Schiltigheim. Cela pourrait même être l’occasion de déguster des bières venues des quatre coins du monde, comme de la bière allemande bien sûr, mais aussi de la bière belge, de la bière française, de la bière espagnole ou de la bière anglaise.

Nous aussi, chez Gallia, nous célébrons l'événement, avec notre Hopktoberfest ! Nous y invitons des brasseurs de France et du monde entier pour déguster de la bière tous ensemble ! Ça vous dit ?

À l'occasion de la fête de la bière, que vous la célébrerez en France ou ailleurs en Europe ou dans le monde, ne passez pas à côté de la Märzen ! Il s'agit d'une bière blonde saisonnière brassée en mars, pour être prête au moment des fêtes de l'automne. On l'appelle aussi Oktoberfestbier.

Si vous êtes à la recherche d'une destination pour un week-end fin septembre ou début octobre, consultez un calendrier sur la thématique de la fête de la bière : qui sait, peut-être qu'une ville proche de chez vous organise son propre festival ! On se retrouve au stand d'une brasserie ou dans une échoppe de souvenirs pour déguster ensemble des bières artisanales de qualité à l'occasion de l'Oktoberfest !

Autres articles

Image to render

Prêt.e à déguster ?

Comprendre la bière et tout son univers, c'est bien.

La déguster, c'est mieux.

C'est parti ! 🍻